enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Allocution de Monsieur l’Ambassadeur de France

Allocution de Monsieur  l’Ambassadeur de France

A  l’occasion de la cérémonie de lancement de l’atelier portant sur la sensibilisation au C2D et sur l’identification des thématiques prioritaires de recherche dans le cadre de la mise en œuvre du lot N°4 du projet AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) Abidjan le 13 Mai 2013 ( ENSEA)

Publié - 15/05/2013 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Excellence  Monsieur le Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  Scientifique,

- Monsieur le Directeur de l’Agence Française de Développement,

- Madame le Directeur de Cabinet,

- Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle,

- Madame, Messieurs les Présidents des Universités

- Messieurs les Directeurs Généraux des Grandes Ecoles,

- Mesdames, Messieurs les Directeurs des institutions et laboratoires de recherche,

- Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis de voir arriver dans leurs phases terminales les activités relatives à l’élaboration du projet permettant au Contrat de Désendettement-Développement (C2D) d’apporter un appui substantiel à la rénovation et à la modernisation de votre système d’enseignement supérieur et de recherche.  Je me réjouis de voir cette mobilisation importante et continue de tous les acteurs concernés par l’élaboration de ce projet, depuis maintenant plusieurs mois, preuve s’il en fallait qu’ils ont bien pris la mesure des enjeux de l’appui qu’apportera le C2D, en cohérence avec les objectifs du développement de la nation ivoirienne. Je me réjouis enfin, d’avoir vu naître cette dynamique d’interaction avec les partenaires universitaires et de recherche, acteurs principaux du dispositif en construction et  tous, résolument engagés dans un processus de modernisation du système existant pour le rendre plus performant.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, la recherche au service du développement doit naturellement être en phase avec les perspectives fixées dans le Plan National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire. Pour le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et de recherche, la coopération française dispose d’une diversité d’outils, pour vous accompagner, tous concourant à l’atteinte des objectifs fixés dans le PND. Permettez Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs que je rappelle qu’en plus du financement important attendu dans le cadre du C2D, comme vous le savez, le projet d’Appui à la Gouvernance Universitaire et à la Réforme de l’Enseignement Supérieure (AGURES) est  rentré depuis 2012, dans sa phase active de mise en œuvre.  Au sein du service de coopération et d’action culturelle, par le biais des bourses de formation doctorale et de Master, il existe une ligne budgétaire dédiée à la formation des élites de votre pays. Sur le plan de la recherche,  Il y a aussi et surtout, les institutions françaises de recherche  qui ont mené et qui mènent avec les institutions ivoiriennes de recherches, des activités soutenues sur des thématiques porteuses. Pour des raisons qu’on n’explique plus, les relations partenariales se sont distendues. La signature récente du nouvel accord de siège entre la République de Côte d’Ivoire et l’IRD, formalise le retour en Côte d’Ivoire de cette institution française emblématique de recherche.

Désormais et du fait de la mise en place du système LMD,  Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, la recherche  doit se décloisonner, les différents systèmes de recherche doivent mieux communiquer entre eux, mieux collaborer pour créer  des  réseaux interdisciplinaires afin de susciter des synergies permettant de faire face aux problématiques de développement qui se complexifient. Des nouveaux défis  et enjeux qui relèvent des causalités multiples et interdépendantes, doivent être intégrés scientifiquement dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire.

L’approche considérée et qui est à l’origine de l’organisation de cet atelier,  consistant à se focaliser sur les deux pôles de recherche Santé et Technologies, retenus pour ce premier exercice du C2D d’une durée de 3 ans, est pertinente. Sur cette courte période, elle évitera la dispersion des ressources et permettra à l’issue des 3 années d’avoir des résultats tangibles, préalables pour que le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de recherche émarge à nouveau pour le prochain exercice, prévu lui, pour une durée de 5 ans. Il s’agit de mettre en cohérence les thématiques prioritaires de recherche avec  les objectifs de croissance. De fait, au cours du processus de mise en œuvre du C2D, cela suppose également que la recherche scientifique ivoirienne s’implique d’avantage dans les réseaux internationaux de chercheurs, notamment dans le cadre de la relance des partenariats franco-ivoiriens et que,  le financement des activités de recherche se fasse désormais sur les bases partenariales compétitives.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, la perspective à court terme que je souhaite vivement , est de voir les équipes de chercheurs ivoiriens travailler avec d’autres équipes du Nord et du Sud, autour d’objectifs et de programmes partagés pour rendre la recherche scientifique ivoirienne plus exigeante avec elle-même et en faire un véritable instrument non pas seulement au service des chercheurs, mais aussi et surtout au service de tous les citoyens.

Monsieur le Ministre, permettez que je m’adresse directement aux universitaires et chercheurs ici présents. Au-delà des objectifs de cet atelier,  Mesdames et Messieurs, prendre la mesure de la dimension anthropologique qualitative et sociétale   et ses conséquences sur la vie quotidienne des ivoiriennes et des ivoiriens,  sera également essentielle pour bien comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui peuvent entraver le développement de votre pays. La croissance n’est pas l’objectif en soit, car elle n’est pas seulement une affaire de grandeurs quantifiables, elle doit être aussi liée aux facteurs qualitatifs et comportementaux. Dans ce domaine aussi, les universitaires et chercheurs que vous êtes,  avez votre rôle à jouer. Il y a par conséquent, des travaux de recherche à entreprendre pour asseoir les progrès économiques sur des socles humains et sociaux solides, c’est à dire sur un système de valeurs partagées au service du mieux vivre ensemble.

Cet atelier vous permettra d’identifier  les thématiques prioritaires de recherche répondant à plusieurs critères scientifiques mais également susceptibles de créer des dynamiques durables et de devenir des facteurs de changement et de valeur ajoutée. Selon la logique propre à votre démarche pour rendre ce projet opérationnel, pour chaque thématique prioritaire  identifié, sera élaboré en liaison avec vous, un cahier des charges assorti d’un plan pluriannuel de financement. L’objectif final sera, grâce à vous Mesdames et Messieurs, de faire que la Côte d’Ivoire relève les défis du développement économique, social et culturel,  en prenant appui sur ce dispositif de recherche rénové au service du développement, auquel la France apportera  son concours.

 

Commentaires