Le cursus de santé s’adresse à des étudiants capables d’une grande capacité de travail. La première année de santé est devenue commune pour les étudiants de médecine, pharmacie, dentaire. Les concours sont sélectifs pour passer en deuxième année.
L'obtention du baccalauréat scientifique et littéraire.
La première année commune aux études de santé se fait à L’université d’Abobo- Adjamé et ensuite les études de médecine, pharmacie et odontologie se déroulent à l’université de Cocody à partir de la deuxième année.
Après le concours d’entrée à l’INFAS donnent aux études en Infirmerie, de Sage-femme, de Technicien : Assainissement- préparateurs en pharmacie –laboratoire-radiologie. La formation dure 3 ans.
La première année commune aux études de santé mène à des études longues :
Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obtenu à l'issue de 6 ans d'études.
Il peut être complété par une attestation d'études approfondies en chirurgie dentaire (formation suivie par les internes).
Le cursus de 6 ans aboutit au diplôme de docteur en chirurgie dentaire.
Le cursus de 7 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en pharmacie. 6 ans de formations et la 7iéme année la thèse. Le diplôme de docteur en pharmacie et un diplôme d'études spécialisées.
Les études en pharmacie comportent 3 cycles à l'issue desquels est délivré le diplôme d'État de docteur en pharmacie permettant l'exercice de la profession.
À l'issue du cursus de 8 ans, l'exercice de la pharmacie se fait principalement en officine ou en industrie.
La formation de 9 ans offre, en plus, la possibilité d'intégrer les secteurs de la recherche ou de la pharmacie hospitalière.
L'étudiant suit un cursus de 8 années, comprenant des cours à l'université et des stages à l'hôpital, avant de passer les épreuves classantes nationales qui lui permettent d'obtenir une affectation en qualité d'interne.
En fonction des résultats obtenus, et de sa discipline il obtient son affectation géographique (C.H.U.) (C.H.R), formation sanitaire.
La formation de sages-femmes a une durée de 3ans plus stage à Institut Nationale de Formation des Agents de santé (INFAS).
Les enseignements théoriques (anatomie, physiologie, pathologie, obstétrique et pédiatrie) sont complétés, dès le 1er cycle, par des stages obligatoires (en maternité, médecine, chirurgie, puériculture et service de gynécologie-obstétrique).
CABINET DU MINISTRE
Tour C 20 e étageResponsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79
adresse postale : BPV 151