enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

PROMOTION DE LA CULTURE NUMERIQUE : ECHANGE ENTRE LA DIST ET MOOV-CI

PROMOTION DE LA CULTURE NUMERIQUE : ECHANGE ENTRE LA DIST ET MOOV-CI

Le mercredi 27 février 2013, à 15H, une rencontre entre la DIST et la société de téléphonie mobile MOOV-CI  s’est tenue à la salle de conférence de la DIST.

Publié - 01/01/1970 / (Source:DIST) /  Partagez:

D’entrée de jeu, le Professeur KONE Tiémoman, Directeur de l’Information Scientifique et Technologique a souhaité la bienvenue aux deux  représentants de MOOV-CI. Il en a profité  pour expliquer la mission assignée à la DIST au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Selon le Professeur, MOOV-CI fonctionne  déjà en collaboration avec le Ministère à travers le Réseau de Télécommunication  dédié à l’Enseignement et à la Recherche(RITER) depuis 2007. Pour lui, cela démontre du désir cette entreprise de s’associer au ‘’Départ Nouveau’’. Il a donc inscrit ce cadre d’échanges dans le but de relever les nouveaux défis en donnant une nouvelle vision de la culture des TIC aux universités.

 Quant à, Monsieur Michel FOFANA, Directeur du Système d’Information de MOOV-CI, il a souligné qu’il est venu pour recueillir les besoins et aussi faire des propositions  de solutions TIC qui donneront un œil nouveau à l’enseignement Supérieur, en améliorant les conditions de vie des étudiants.

Pour lui, son entreprise a besoin d’aller au cœur de l’information pour connaître les préoccupations des différentes Universités, Grandes Ecoles et Directions du Ministère.

Au cours des  échanges, le Professeur KONE n’a pas manqué de signaler que la DIST a des projets. Le plus imminent c’est la connectivité au niveau des décideurs du Ministère. Pour réussir ce projet, l’appropriation des outils informatiques et le renforcement des capacités sont capitaux pour le Cabinet, les Directeurs Centraux et les responsables des Universités. Pour cela, il faut mettre en place une plate forme collaborative en associant MOOV-CI  à la proposition des solutions pour l’accompagnement et la réussite du projet.

Le second projet est celui de participer au développement des TIC  au profit de la jeunesse estudiantine en créant une compétition afin de  révéler des talents et faire la promotion du genre avec le soutien de MOOV-CI.

Bien  qu’un concours similaire soit déjà expérimenté par MICROSOFT, il a ajouté qu’il est important de s’inspirer du modèle existant pour réaliser le notre.  Le Professeur KONE a souhaité qu’un thème soit choisi chaque année pour la compétition dans le souci de mieux conduire cette activité. Par ailleurs, La DIST veut renforcer les capacités  dans l’utilisation de la numérisation  documentaire  et archivistique en se basant sur la formation. Les deux parties ont convenu au sortir de cette rencontre, de serrer les coudes  pour une meilleure collaboration. Abondant dans le même sens, Monsieur DADIE Albert , S/D de l’Informatique à la DIST, a suggéré qu’une équipe de travail soit mise sur pied afin de réfléchir sur ce que la DIST veut faire en collaboration avec MOOV afin qu’elle soit efficace dans sa mission.

C’est à 16 H 44 min que cette réunion d’échanges a pris fin, suivie d’une visite de la E-salle.

 

 

Commentaires