Université Félix Houphouet-Boigny

Samedi 25 Avril 2026


illustration

La filière MIAGE-GI célèbre 25 ans d'excellence et d'innovation numérique


L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a vibré, du 23 au 25 avril 2026, au rythme de la célébration des 25 ans de la filière Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises / Génie Informatique (MIAGE-GI), portée par l’UFR Mathématiques et Informatique. Un quart de siècle d’engagement académique et d’innovation salué par une forte mobilisation d’acteurs institutionnels, académiques et professionnels.

Placée sous le double patronage des ministres Prof. Adama Diawara (Enseignement supérieur) et Djibril Ouattara (Transition numérique), la cérémonie inaugurale, parrainée par N’Guessan Djeket Aimé, ancien de la promotion 1999-2000 et cadre à la SNDI, a mis en lumière le dynamisme et la créativité des étudiants.

Le Prof. Adama Diawara a rendu un vibrant hommage aux diplômés et encadreurs, qualifiant la MIAGE de « preuve tangible de la qualité de l’enseignement supérieur ivoirien » et de levier de rayonnement international. Par la voix de son représentant Yves-Alain Ouloto, le ministre Djibril Ouattara a insisté sur l’urgence de former des compétences adaptées aux enjeux actuels, notamment en intelligence artificielle, cybersécurité et transformation digitale.

Le président de l’UFHB, Prof. Ballo Zié, a pour sa part salué une initiative qui valorise les acteurs de la formation tout en invitant à une réflexion sur l’adéquation entre université et marché de l’emploi.

La cérémonie a enregistré la présence de personnalités de renom, dont Mickael Foursov (Université de Rennes) et le Prof. Coulibaly Adama (IRMA).

Au programme : conférences, panels et hackathon sur l’innovation durable. Les festivités s’achèvent ce 25 avril avec une journée sportive et un dîner gala au Palm Club, marquant en beauté 25 ans d’excellence.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)