Enseignement supérieur

Vendredi 14 Novembre 2025


illustration

Lancement de la campagne de sensibilisation pour les boursiers ivoiriens aux États-Unis


L’auditorium du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a accueilli, le jeudi 13 novembre 2025, le lancement officiel d’une campagne nationale de sensibilisation destinée aux étudiants ivoiriens bénéficiant de bourses d’études pour les États-Unis.

Le Directeur de cabinet adjoint, Djimbala Diakité, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, a pris part à cet événement, aux côtés de représentants des ministères de la Jeunesse, de l’Enseignement technique et de la Communication.

L’objectif principal de cette cérémonie était d’informer les futurs boursiers sur les conditions d’entrée et les restrictions liées à leur séjour sur le sol américain, dans un contexte marqué par la circulation fréquente d’informations erronées concernant les modalités de séjour aux États-Unis.

L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba, a ouvert la séance en insistant sur l’importance du visa étudiant. « Le visa n’est pas un droit, mais une précieuse opportunité d’apprentissage et de développement personnel », a-t-elle déclaré. Elle a également exhorté les étudiants à se référer exclusivement aux sources officielles afin d’éviter les escroqueries

Pour sa part, Joachin Kouassi Kanté, directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien pour le soutien constant de l’ambassade américaine. Il a souligné la nécessité d’une « mobilité académique sûre et légale », mettant en garde contre les risques liés aux séjours irréguliers, susceptibles de nuire à l’image du pays.

Dans le cadre de cette campagne, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit une tournée d’information dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur, notamment l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro et l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)