Grande réunion de rentrée scolaire 2025-2026

Mardi 02 Septembre 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara présente des solutions face au déficit d’enseignants dans les disciplines scientifiques


Le lundi 1er septembre 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, invité spécial de la grande réunion de rentrée scolaire initiée par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a animé une conférence sur le thème : « Éducation, Sciences et Développement ».

Dans son discours, le ministre a souligné les nombreux défis auxquels fait face notre système éducatif, notamment le déficit d’enseignants dans les matières scientifiques et le désintérêt des élèves et étudiants pour ces disciplines. Il a également présenté les stratégies visant à combler ce déficit et à résoudre le problème d’indifférence des élèves et étudiants envers les matières scientifiques.

Le déficit d’enseignants dans les matières scientifiques s’explique, selon le ministre, par l’insuffisance du vivier dont l’École Normale Supérieure (ENS) (et respectivement les écoles/formations doctorales) se sert pour former les enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie dans les lycées et collèges (et respectivement dans les universités). Il a également affirmé que cette insuffisance est liée au désintérêt des élèves et étudiants pour ces disciplines, ainsi qu’au refus d’une partie des étudiants de poursuivre une carrière d’enseignant, préférant des emplois d’ingénieur, d’actuaire ou d’autres métiers qui sont mieux rémunérés, moins chronophages et moins énergivores.

Selon le patron du MESRS, plusieurs facteurs expliquent la désaffection des apprenants pour ces deux disciplines. Parmi eux, on trouve : La difficulté d’apprentissage, voire la peur de ces matières, due à l’inefficacité de leur enseignement, elle-même liée à l’insuffisance de formation des enseignants ou à des approches pédagogiques inefficaces ; Une méthode d’évaluation parfois littéralement mystifiée, favorisant l’échec des apprenants ;L’insuffisance ou l’incohérence des contenus des cours, ainsi que le manque de complémentarité entre les programmes du secondaire et du supérieur ; Le manque d’investissement personnel des apprenants, surtout lorsque ces derniers ont développé une mentalité d’assisté liée aux cours de renforcement systématiques ; L’attrait pour des disciplines débouchant sur des emplois mieux rémunérés, moins chronophages et moins énergivores.

Avant de conclure, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué les solutions que le gouvernement envisage pour résoudre ces problèmes : « Pour combler le déficit d’enseignants en Mathématiques et en Physique, le gouvernement a décidé de procéder à un recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels au secondaire, tout en maintenant un rythme soutenu de formation des enseignants de lycée et collège à l’ENS, ainsi qu’un recrutement annuel d’assistants, d’assistants chefs de clinique et d’attachés de recherche dans l’enseignement supérieur. » Pour « susciter l’intérêt des apprenants pour ces deux disciplines, il serait pertinent de : Renforcer la formation initiale des enseignants à l’ENS et dans les écoles/formations doctorales, et systématiser leur formation continue (par le renforcement des capacités dans les universités pour les enseignants de lycée et collège, et par immersion dans les universités et grandes écoles étrangères pour les enseignants du supérieur) ;

Rendre l’enseignement de ces deux disciplines plus pratique et ludique ; Assouplir (sans dévaluer) l’évaluation des apprenants. Par exemple : attribuer des sujets comprenant des questions de cours (5 points sur 20) et des exercices similaires à ceux corrigés en classe (5 points sur 20) ; Compléter et rendre cohérents les contenus des cours, et assurer la complémentarité des programmes entre le secondaire et le supérieur ; Apprendre aux apprenants à réfléchir par eux-mêmes dès le primaire ; Accorder un bonus salarial aux enseignants de Mathématiques et de Physique (charges dues obligatoires pour les enseignants de toutes les disciplines, en plus du paiement d’heures complémentaires, au supérieur et au secondaire). » a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)