illustration

UFHB / Deuil

Mercredi 30 Juillet 2025


illustration

L’ultime hommage rendu au professeur Adama Coulibaly


La communauté académique et universitaire a organisé, le mardi 29 juillet 2025, sur l’esplanade de la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, une veillée en hommage au professeur Adama Coulibaly, décédé le samedi 19 juillet 2025.

Cette veillée, qui s’est tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a rassemblé plusieurs autorités universitaires, parlementaires, membres de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), des étudiants et membres de la famille de l’illustre disparu.

Des souvenirs, des témoignages et d'autres anecdotes ont été partagés pour évoquer les valeurs humaines et professionnelles incarnées par le professeur Adama Coulibaly.

Selon le professeur Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à laquelle appartenait l’illustre disparu, il a marqué le paysage universitaire de manière impressionnante à travers des productions scientifiques de qualité et l’encadrement d’un grand nombre d’étudiants.

« Sa disparition marque profondément l’Université Félix Houphouët-Boigny, mais au-delà, toute la communauté universitaire nationale et internationale, car le professeur Adama Coulibaly était un sachant et un savant qui a rédigé et Co-rédigé plus de 260 articles », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le professeur Cherif Mamadou, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences, dont le défunt était enseignant-chercheur, a rendu hommage à un enseignant-chercheur dévoué et passionné, un homme remarquable qui a consacré sa vie à l’enseignement et à la recherche.

« Éminent enseignant-chercheur, scientifiquement dense, son héritage est immense. Nous lui rendons hommage pour son implication dans l'excellence académique », a souligné de son côté Dr Kouassi Madeleine, Secrétaire générale de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.

Rappelons que le professeur Adama Coulibaly était professeur titulaire de biosciences et de microbiologie à l’UFHB, député de la circonscription de Satama Sokoro/Bassawa dans le département de Dabakala, conseiller régional et ancien président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo de 2012 à 2023. Il a été inhumé le vendredi 25 juillet à Gbamelédougou, son village natal.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au mercredi 28 janvier 2026

▶ 12ème édition de la semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) – Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)

Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 10:00

▶ (Avec Institut Pasteur d’Abidjan) – Journée Départementale de Biochimie - Thème : « Importance de la chromatographie dans la recherche de biomarqueurs » – Institut Pasteur (Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)