Construction du nouveau bâtiment administratif du CROU-A1

Vendredi 27 Juin 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara procède à la pose de la première pierre


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a pris part le jeudi 26 juin 2025 à une double cérémonie au campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il s’agit de la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment administratif du Centre Régional des Œuvres Universitaires Abidjan 1 (CROU-A1) et du lancement des travaux d’instrumentation du réseau d’eau potable de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Selon le ministre Diawara, ce nouveau bâtiment administratif du CROU-A1 est un jalon important qui répond à son ambition : faire du système de l’enseignement supérieur un modèle de réussite. Ce projet, aux dires du ministre, permettra d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants en leur offrant un cadre de vie plus agréable et des services plus adaptés. « C'est un investissement pour l'avenir de la Côte d'Ivoire, un avenir que nous construisons ensemble, avec détermination et engagement sous la haute direction et la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara. Ce projet, validé par un Projet d’Investissement Public (PIP), souligne l'engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures universitaires qui garantissent l’épanouissement des étudiants. »

Concernant le lancement des travaux d’instrumentation du réseau d’eau potable de l’Université Félix Houphouët-Boigny, initié par l’Office National d’Eau Potable (ONEP), le ministre a souligné les améliorations apportées en termes de qualité, d’accessibilité et de durabilité de l’approvisionnement en eau pour les étudiants dans les cités universitaires.

« Notre ambition avec les CROU, c’est d’offrir un cadre propice à l'étude, en réduisant au maximum les obstacles liés au quotidien des étudiants. Cela signifie que de nombreux défis nous attendent, comme la gestion des infrastructures, l'entretien des équipements et l'adaptation des CROU aux besoins évolutifs des étudiants », a soutenu le ministre. Il a ajouté : « Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Grâce à la résilience de tous, nous avons de nombreux projets pour nos universités et grandes écoles, mais aussi pour les CROU ; des projets qui vont de l'extension des services offerts à l'intégration des nouvelles technologies, ou encore au développement de partenariats avec d'autres institutions. »

Remerciant le patron du MESRS pour toutes les réformes et la construction d’infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des étudiants et les conditions de travail des personnels administratifs et techniques, le directeur du CROU-A1, Soro Mamadou, a signifié que ce bâtiment administratif permettra de regrouper tous les services en un seul endroit. Selon lui, il améliorera les conditions de travail des agents et sera doté d’équipements modernes.

« C’est une infrastructure qui va accroître la qualité du service public. En outre, ce siège administratif va permettre de libérer trois bâtiments anciennement occupés par les agents du CROU-A1. Dès lors, cette libération permettra d’accroître l’accueil en hébergement de nos étudiants, puisque ces trois bâtiments étaient initialement des chambres et lits destinés aux étudiants », a-t-il mentionné.

Notons que le bâtiment administratif du CROU-A1 sera construit en R+3 sur une superficie de 462 m² et aura une capacité d’accueil de 76 postes de travail.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 novembre 2025 au mercredi 10 décembre 2025

▶ 35ième édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles - Thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer » - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

vendredi 05 décembre 2025 - 09:00

▶ Webinaire - Créer des espaces numériques sûrs et inclusifs pour les femmes et les filles en Afrique – BAD (Abidjan)

Du vendredi 05 décembre 2025 au samedi 06 décembre 2025

▶ (Avec U-FHB) - 5ième Sommet de l’Éducation - Istanbul 2025 – Thème : « Guérir le monde par l’éducation » - Centre Culturel Atatürk - Istanbul (Turquie)