2e Conférence « Belt and Road » en Chine

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

La Côte d'Ivoire s'engage pour l'innovation durable


Le Directeur de Cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Arsène Kobea, représentant le ministre de tutelle, professeur Adama Diawara, a pris part, du 10 au 13 juin 2025, à Chengdu en Chine, à la 2e Conférence ministérielle de l'initiative « Belt and Road » sur la science, la technologie et l'innovation.

Cette rencontre, qui rassemble les ministres et délégués de plus de 40 pays, visait à bâtir une communauté mondiale d'innovation au service d'un développement durable, éthique et partagé.

Lors de sa prise de parole durant ces assises, le directeur de cabinet a délivré un message en faveur d'une diplomatie scientifique équitable, du renforcement des capacités nationales en recherche et innovation, ainsi que de la coopération Sud-Sud dans les technologies avancées.

Le représentant du ministre Adama Diawara a par ailleurs présenté les réformes en cours dans l'enseignement, la recherche et l'innovation, le développement des programmes nationaux sur l'Intelligence Artificielle, les énergies renouvelables, le climat, la technologie spatiale, ainsi que le rôle de l'INPHB dans la coopération sino-ivoirienne et les ambitions de la Nouvelle Agence Spatiale de Côte d'Ivoire, créée le 4 juin 2025.

Il n'a pas manqué, en outre, de plaider pour la création de laboratoires conjoints, la mise en place d'un fonds « Belt and Road » pour les jeunes chercheurs, le développement d'un réseau afro-asiatique des universités technologiques, et l'intégration des universités ivoiriennes dans le classement de Shanghai.

Toujours au cours de sa prise de parole, professeur Kobea a décliné les enjeux prioritaires pour la Côte d'Ivoire, qui sont, entre autres, la neutralité carbone, la santé numérique, l'innovation spatiale, les infrastructures intelligentes, la réduction de la pauvreté rurale, et une diplomatie scientifique en marche.

« La participation ivoirienne à cette 2e Conférence marque un tournant vers une présence plus stratégique de la Côte d'Ivoire sur la scène scientifique internationale avec une vision claire. La science est notre outil pacifique de souveraineté, de transformation et d'unité entre les peuples », a soutenu professeur Kobea, qui était accompagné à ces assises par le Directeur général de la recherche et de l'innovation, professeur Koné Tidiani, et le Directeur général de l'Institut polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Dr Diaby Moussa. Il a ajouté que le MESRS poursuivra cette dynamique pour bâtir une Côte d'Ivoire innovante, compétitive, connectée et résiliente.

Notons que lors de cette 2e Conférence de Chengdu, les pays participants ont adopté une déclaration dite de Chengdu autour de sept engagements, qui sont, entre autres, de faire face aux défis mondiaux (climat, sécurité alimentaire), de saisir les opportunités technologiques (IA, numérique, spatial), de réduire la fracture scientifique entre pays développés et pays en développement, de renforcer les échanges et plateformes Sud-Sud, et d'encourager les jeunes chercheurs.

A toutes fins utiles, il faut indiquer que la conférence Belt and Road, également connue sous le nom de « Belt and Road Initiative » (BRI), est une initiative lancée par la Chine en 2013. Elle vise à promouvoir le développement économique et la coopération entre les pays le long des anciennes routes de la soie, en reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Cette initiative comprend des projets d'infrastructure, tels que des routes, des chemins de fer, des ports et des zones économiques spéciales, afin de faciliter le commerce et les investissements.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 15 juillet 2025 au jeudi 17 juillet 2025

𝐉𝐎𝐁 𝟐𝟎𝟐𝟓 Les Journées de l'Orientation du Bachelier se tiendront du 15 au 17 juillet 2025.

Dossiers