Renforcement de la surveillance sanitaire

Mercredi 16 Avril 2025


illustration

Le ministre Pierre Dimba ouvre la réunion du Réseau Pasteur Network Afrique, à Abidjan


Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a ouvert, le mardi 15 avril 2025 à Abidjan Plateau, la réunion du Réseau Pasteur Network Afrique en présence du directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Arsène Kobea, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Ouverte autour du thème, « Renforcement de la surveillance de la santé publique : Mise en place d’un Reseau complet de laboratoires pour la surveillance des maladies infectieuses en Afrique et plus spécifiquement des maladies entériques », cette reunion réunit les représentants de dix Instituts Pasteur d’Afrique entre autres la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, Madagascar, le Cameroun.

Lors de sa prise de parole, le ministre Dimba qui représentait son collegue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a mentionné que cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Reseau pasteur Afrique vise à soutenir la surveillance des eaux usées pour préserver et améliorer la santé et le bien-être des populations à travers des pratiques prometteuses.
« Je tiens à remercier nos frères venus de différents pays et connus pour leur engagement constant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Leur engagement manifeste par la recherche et la solidarité, en vue de contourner les divers obstacles qu’ont imposé ces fléaux au monde est à saluer. L’objectif de cette rencontre est de bâtir un système de santé plus résilient et plus réactif face aux défis futurs », a souligné le ministre de la Santé. « Chaque fois que nous faisons progresser la science, chaque fois que nous donnons de l’espoir à nos populations, nous faisons triompher la vie », a conclu le ministre, en déclarant ouverte la rencontre scientifique », a-t-il ajouté.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 15 juillet 2025 au jeudi 17 juillet 2025

𝐉𝐎𝐁 𝟐𝟎𝟐𝟓 Les Journées de l'Orientation du Bachelier se tiendront du 15 au 17 juillet 2025.

Dossiers