Année académique 2024-2025

Mardi 07 Janvier 2025


illustration

Début des examens du premier semestre à l’Université de Bondoukou


Professeur Ouattara Djakalia, Président de l’Université de Bondoukou, a procédé le mardi 07 Janvier 2025, à l’Amphithéâtre les 150 places de l’Ecole Nationale  Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme (ENSAU), au lancement officiel du démarrage des examens de la première session du premier semestre, au titre de l’année académique 2024-2025.
Accompagné  notamment de ses deux vices président ( Professeurs Sib Sié Justin et Laba Ismaël) , et de certains de ses  proches collaborateurs, Professeur Ouattara Djakalia  a indiqué qu’il s’agissait pour l’Administration de respecter le calendrier universitaire établi par le ministère de tutelle. 

Aussi, a-t-il indiqué qu’à travers ce lancement, il s’agissait pour l’Administration de marquer sa solidarité et son soutien aux apprenants en vue de les exhorter au travail bien fait  en tournant le dos  à la fraude, à la tricherie, « des attitudes non tolérables et passibles de sanction ». 
«  Je vous souhaite une très bonne chance et toute l’Administration compte sur vous pour de très bons résultats au terme de ces examens », a-t-il dit à l’endroit des étudiants. 
Le Professeur Ouattara Djakalia s’est rendu dans toutes les salles de composition pour s’imprégner de la bonne organisation de ces examens. A chacune des étapes, il a des consignes fermes aux surveillants à l’effet d’éviter la fraude. 
Notons que le lancement du démarrage de ces examens traduit la  ferme volonté du Professeur Ouattara Djakalia et toute l’équipe dirigeante de veiller au respect  du calendrier académique tel que défini par le ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara.
Pour rappel, le  calendrier universitaire au titre de l’année académique 2024-2025 se décline comme suit : 

1er semestre : du 23 septembre 2024 au 22 février 2025. 2e semestre : du 24 février 2025 au 6 juillet 2025. 
A l’Université de Bondoukou,  les épreuves  de la première session se dérouleront du 07 janvier au 11 janvier 2025. Quand la seconde session se tiendra les 20 et 21 janvier 2025.
Tous les étudiants inscrits dans les Unités de Formations et de Recherche (UFR) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme (ENSAU) de  l’Université de Bondoukou sont concernés par ces examens.
Il s’agit pour les UFR, celles  de la Gouvernance et Développement Durable (G2D), des  Sciences des Arts, Industries  culturelles et Communication (SAICC), des Sciences du Langage, Lettres et Langues Etrangères (S3LE) et celle des Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Bâtie sur une superficie de 305 hectares, l’Université de Bondoukou  est une université d’excellence et d’innovation ouverte sur le monde. Dernière-née des Universités publiques de Côte d’Ivoire, elle  a ouvert officiellement ses portes le 02 octobre 2023.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 27 octobre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ Cours et exercice intégrés de niveau avancé sur l’assistance et la protection contre les armes chimiques – Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) (Jacqueville)

Du samedi 31 octobre 2026 au vendredi 13 novembre 2026

▶ Participation de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques de la jeunesse – Dakar (Sénégal)

Du lundi 02 novembre 2026 au mercredi 04 novembre 2026

▶ Colloque international consacré aux questions rurales en Afrique – Thème : « Repenser le développement agricole à l’ère du changement climatique et de l’intelligence artificielle » – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du lundi 02 novembre 2026 au mardi 03 novembre 2026

▶ 5ème Forum d’affaires Qatar-Afrique (QABF) 2026 – Thème : « Afrique : la prochaine frontière mondiale de l’investissement » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 02 novembre 2026 au dimanche 08 novembre 2026

▶ 6ème Semaine du film marocain – Cocody (Abidjan)

mardi 03 novembre 2026 - 11:00

▶ Conseil de gouvernement – Primature (Plateau-Abidjan)

mercredi 04 novembre 2026 - 09:00

▶ Dialogue sur le futur démographique – CGECI (Plateau-Abidjan)

Du mercredi 04 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ 34ème session du Conseil des ministres de l’Africa Rice Center – Abidjan

Du jeudi 05 novembre 2026 au vendredi 06 novembre 2026

▶ Journées carrières : emplois verts et bleus – Palais de la Culture (Treichville-Abidjan)

Du vendredi 06 novembre 2026 au samedi 07 novembre 2026

▶ Salon international de la santé mentale et du bien-être (SISAMBE) – Thème : « Ensemble, levons le tabou sur la santé mentale » – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)