illustration

Réforme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Lundi 17 Novembre 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara rencontre les syndicats d’enseignants du supérieur privé


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, a rencontré, ce lundi 17 novembre 2025, les représentants des syndicats des enseignants des établissements d’enseignement supérieur privé.

Cette séance de travail, inscrite dans le cadre du dialogue permanent entre le ministère et les acteurs du secteur, a permis au ministre d’informer officiellement les organisations syndicales d’une importante réforme à venir concernant le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Le ministre Adama Diawara a expliqué à ses visiteurs du jour que cette réforme vise à moderniser le diplôme, à renforcer sa crédibilité et à l’adapter aux besoins actuels du marché de l’emploi. Il a également assuré les enseignants que leurs contributions seraient prises en compte tout au long du processus, afin de garantir une réforme concertée et efficace.

Les syndicats ont salué l’initiative du ministre d’ouvrir les discussions en amont et ont exprimé leur volonté de participer activement à l’élaboration des nouveaux dispositifs.

Étaient présents à cette rencontre l’UNESUP, CNESUP, SYDESP, CONESUP, VISION, SYPESPCI, SYNASUP, FNESUP, SESSUP, MODDEPCI, SYNESUP.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au mercredi 28 janvier 2026

▶ 12ème édition de la semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) – Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)

Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 10:00

▶ (Avec Institut Pasteur d’Abidjan) – Journée Départementale de Biochimie - Thème : « Importance de la chromatographie dans la recherche de biomarqueurs » – Institut Pasteur (Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)