illustration

3e édition de La Tribune de l'Enseignement supérieur

Mercredi 11 Juin 2025


illustration

Le ministre Adama Diawara échangé avec les étudiants de l'UAO


Le mardi 10 juin 2025, l’Amphithéâtre pharmacie de l’université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO) a accueilli la troisième édition de « LA TRIBUNE ». Face aux étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), professeur Adama Diawara, a abordé des questions liées à la pédagogie dans les universités et grandes écoles publiques, au mode de désignation des délégués et au paiement des bourses.

Concernant la question du paiement des bourses, le premier responsable de l’enseignement supérieur a tenu à faire le point du paiement des bourses et a assuré que le restant des bourses sera incessamment réglé.

Aussi, il a-t-il par ailleurs annoncé l’augmentation prochaine des bourses et la mise en place de nouveaux critères d’attributions de bourses qui seront totalement revus en mettant en avant deux paramètres (l’excellence et la jeunesse).

Il est revenu sur le choix des délégués, en précisant qu’ils seront désormais les courroies de transmission entre les étudiants et l’administration universitaire et ministérielle, choisis parmi les meilleurs étudiants. « Le rôle du délégué, c'est plaider, faire des doléances, et non créer le désordre encore moins bloquer les cours. On attend donc des délégués, un rôle de facilitateur entre l’administration et ses camarades étudiants. »

En outre, le patron du MESRS a fait le point sur les réformes pédagogiques déjà en cours ou qui le seront très prochainement, notamment celles qui concernent les critères d’orientation dans les UFR, avec les cours de mise à niveau, le contrôle continu, la validation des semestres, ainsi que l’organisation des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 26 janvier 2026 au mercredi 28 janvier 2026

▶ 12ème édition de la semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) – Ecole des Douanes (Abidjan-Plateau)

Du lundi 26 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ 5ième édition du festival international POETICALES – Thème : « Poésie et numérique » - (Abidjan – Grand-Bassam)

Du mardi 27 janvier 2026 au jeudi 29 janvier 2026

▶ Présentation des vœux des corps constitués au Président de la République – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

mercredi 28 janvier 2026 - 10:00

▶ (Avec Institut Pasteur d’Abidjan) – Journée Départementale de Biochimie - Thème : « Importance de la chromatographie dans la recherche de biomarqueurs » – Institut Pasteur (Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 - 09:30

▶ (Avec ANP) - Lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Presse – Thème : « Le citoyen dans la société de l’information : comment s’informer, comprendre et agir ? » – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

jeudi 29 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) – Session de vulgarisation du Code des Investissements – (San Pedro)

vendredi 30 janvier 2026 - 18:00

▶ (Avec CEPICI) – Afterwork Diaspora Experience – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)