Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a échangé le vendredi 03 février 2023 à l'auditorium de la primature avec les sept collectifs des docteurs non recrutés , dont celui de Simi Deroux.
Lors de ces échanges, le ministre Adama Diawara a d'entrée annoncé pour courant premier trimestre de 2023 l'ouverture du concours de recrutement d'assistants, assistants chefs de cliniques, attachés de recherche avec 675 postes à pourvoir. <<Cette année 2023, nous allons recruter courant premier trimestre 2023 675 docteurs>>, a annoncé le ministre. Puis d'ajouter, <<Si nous prenons les trois années 2021,2022 et 2023, cela fera environ 2000 docteurs qui seront recrutés. Puisqu'en 2021 nous avons recruté 606, en 2022 651 et 2023 675>>.
Le ministre a indiqué par ailleurs aux membres des collectifs de docteurs non recrutés les différentes opportunités qui s'offrent à eux hormis le recrutement pour intégrer les universités et grandes écoles publiques.
Selon le premier responsable de l'Enseignement superieur et de la Recherche scientifique, il proposera au Gouvernement un ensemble de stratégies permettant de trouver un emploi aux docteurs restants : recrutement dans les lycées, dans l'administration publique, dans les universités et grandes écoles privées, dans les entreprises privées, création d'entreprises, reconversion, etc.
Afin de juguler ce probleme, le ministre a soutenu qu une reforme relative aux ecoles doctorales est dans le pipe.
Ces ecoles permettront aux doctorants qui vont y rentrer, d'en sortir avec une thèse en poche qui soit en adéquation avec la capacité d'absorption du marché de l'emploi>>, a-t-il dit