Pour la célébration de ses 25 ans d’existence, la Chaire Unesco a choisi l'amphi A du District de l'Université Felix Houphouet-Boigny pour le lancement de ses Festivités.
Le Directeur de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Arsène Kobea qui représentait le ministre Adama Diawara lors de la cérémonie d'ouverture le vendredi 3 fevrier 2023 des festivités marquant les 25 ans de la Chaire unesco pour la culture de la paix.
En présence du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, parrain de la cérémonie et d un parterre de personnalités, le Directeur de cabinet parlant de la paix , a fait savoir qu'avec toutes ces crises qui existent dans le monde plus particulièrement en Afrique <<qu'il est plus que jamais temps pour nous autres de connaître la valeur de la paix>>
Pour sa part, la déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco, Bakayoko Ly Ramata, marraine de la recherche a remercié le ministre Adama Diawara pour son soutien à la Chaire Unesco. <<Le soutien du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la Chaire Unesco a permis de faire de cette Chaire une référence en matière de recherche sur la culture de la paix>>, a-t-elle déclaré.
Le professeur Meké Meité, titulaire de la Chaire Unesco pour la recherche de la paix, par ailleurs président de l'université de San Pedro a indiqué vouloir faire de la Chaire un levier pour l'éducation, la formation. <<Nous voudrons montrer que la Chaire Unesco demeure un levier pour l'éducation, un levier dans la formation et dans la recherche pour la culture de la paix dans notre pays qui a besoin de paix pour connaître le développement impulser le président de la République Alassane Ouattara>>, a-t-il soutenu.