enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Vœux de nouvel an : Les acteurs du MESRS présentent leurs vœux au ministre Adama Diawara

Vœux de nouvel  an : Les acteurs du MESRS  présentent  leurs vœux au ministre Adama Diawara

Les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) se sont retrouvés le mercredi 01 février 2023 à l’Université virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI)

Publié - 02/02/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) se sont retrouvés le mercredi 01 février 2023 à l’Université virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI). C’était à l’occasion des présentations de vœux de nouvel an au patron de ce département ministériel, le Professeur Adama Diawara.
 
Présentant les vœux du cabinet au ministre, le Professeur Arsène Kobéa, Directeur de cabinet a souhaité une année de robuste santé, de prospérité et de bonheur. « Vos collaborateurs et l’ensemble du personnel souhaitent que votre gouvernance à la tête de ce ministère soit des plus paisibles et des plus remarquables dans l’intérêt de la Nation », a déclaré le Professeur Kobéa.
Il a profité par ailleurs de l’occasion pour remercier le ministre Adama Diawara pour les actes importants qui sont entre autres actes la construction et la réhabilitation d’infrastructures, la loi sur l’Enseignement supérieur, le dialogue avec les syndicats d’enseignement, de personnels administratifs et techniques, d’étudiants, qu’il pose depuis sa nomination à la tête de ce département, en 2020.
 
Au nom des présidents d’Universités et Grandes écoles publiques, le Professeur Tanoh Yao, Président de l’Université Nangui Abrogoua a souhaité au ministre un franc succès pour tout ce qu’il entreprendra pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. « C’est une excellente occasion pour nous, au nom de tous nos pairs de vous réitérer de façon unanime notre disponibilité, notre loyauté et notre engagement ferme à jouer notre partition dans la mise en œuvre du programme du gouvernement pour une Côte d’Ivoire prospère. C’est un honneur pour nous de travailler à vos côtés pour la mise en œuvre de ce programme pour ce qui concerne notre grand sous-secteur Education-Formation, la formation la recherche sans oublier le service à la communauté », a-t-il signifié.
« Monsieur le ministre vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Depuis votre arrivée, nous sommes toujours à vos bureaux. Nous sommes sensibles à cette marque de sympathie. Vous avez montré que les syndicats et le patronat sont des partenaires qui s’engagent à favoriser et améliorer les conditions de vie des travailleurs. C’est pourquoi nous vous réaffirmons notre volonté et notre engagement à vous soutenir dans votre noble entreprise de transformation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique » a réagi Esso Niangoran le porte-parole de l’intersyndical du MESRS,souhaitant ses vœux au ministre Diawara.
 
Au nom des Directeurs des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU), leur porte parole , Dr Bafetigué Ouattara a salué le Ministre qui offre à notre pays un système d’Enseignement supérieur et de Recherche qui s’affirme au niveau international tout en répondant progressivement aux attentes nationales.
« Merci d'avoir doté durant l’année écoulée, les CROU d’infrastructures neuves qui aiguisent et adaptent les solutions à apporter aux difficultés des étudiants. Nous voulons citer entre autres : Pour le CROU ABIDJAN I, la cité de Vridi d’une capacité de 420 lits et le nouveau restaurant universitaire de Cocody de 1000 places assises ;.(....); .
Pour le CROU de Bouaké, l’année 2022 est marquée par l’extension du restaurant universitaire du Campus 1, de celui du Campus 2 et de la Cité Forestière" a fait sqvoir Dr Bafétigué.
Il a fait savoir que l annee 2022 , pour le CROU de Daloa, a eté marqué par la réalisation en cours de résidences universitaires et du bâtiment administratif ainsi que l’achèvement d’aires de jeux.
Le CROU de Korhogo bénéficie de la réalisation d’aires de jeux modernes, d’une nouvelle résidence universitaire comportant 12 bâtiments de type R+3 d’une capacité de 2400 lits ; d’un bâtiment administratif de type R+1 de 32 bureaux, ainsi qu’un nouveau restaurant ultra moderne de 480 places assises.
Du coté de Man, le Crou a enregistré la construction et l’équipement d’un restaurant ultra moderne de 400 places assises, une cité universitaire de 600 lits et des infrastructures sportives. Et d autres actions sont prevues pour 2023. »
 
En réponse aux vœux qu’il a reçus des acteurs de son département ministériel, le ministre Adama Diawara a donné quelques directives pour l’année 2023. Il a indiqué tout mettre en œuvre pour faire passer la nouvelle loi sur l’Enseignement supérieur au Sénat, l’appui à l’enseignement supérieur privé, l’aide aux étudiants démunis.
Le ministre a annoncé par ailleurs pour très bientôt une tournée dans les Universités et Grandes écoles pour échanger avec les étudiants.

 

 

Commentaires