enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Mise en œuvre du PADES : Le ministre Adama Diawara s’entretient avec le comité technique

Mise en œuvre du PADES : Le ministre Adama Diawara s’entretient avec le comité technique

En prélude à la mission prochaine de la Banque mondiale qui se tiendra les jeudi 2 et vendredi 3 février 2023

Publié - 01/02/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
En prélude à la mission prochaine de la Banque mondiale qui se tiendra les jeudi 2 et vendredi 3 février 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara a eu, le mardi 31 janvier 2023, à la salle de conférence de son cabinet sis à Abidjan-Plateau, une concertation avec le comité technique du Projet d’Appui pour le Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
 
A cette réunion, Il s’agissait pour le ministre Adama Diawara de s’enquérir de l’évolution de la mise en œuvre du PADES. Et savoir également les difficultés liées à son application afin d’y trouver des solutions.
 
Le Directeur général de l’enseignement supérieur, Professeur Vafi Doumbia , à qui il est revenu de faire le point sur le PADES, a fait savoir que plusieurs activités ont été lancées, entres autres l’étude sur le financement de l’Enseignement supérieur, le Système d’information et de gestion (SIG) dont le schéma directeur a été lancé, l’Observatoire de l’insertion professionnelle. Selon lui, même si quelques difficultés existent pour la réalisation de quelques « composantes », il demeure tout de même « optimiste » pour la réalisation des projets.
 
Il faut rappeler à toutes fins utiles que le PADES mis en vigueur en juillet 2019 va permettre entre autres la réforme et l’amélioration du Brevet de technicien supérieur (BTS) qui compte actuellement 33 filières, la mise en place de l’Agence nationale d’assurance qualité (ANAQ) dans l’Enseignement supérieur, l’opérationnalisation de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES).
Le projet va apporter également un soutien au développement de l’Enseignement supérieur à travers l’amélioration de la pertinence et la qualité des programmes de l’employabilité des diplômés, et le renforcement des capacités institutionnelles du MESRS et des établissements d’enseignement supérieur. Il prend fin en mars 2024.

 

 

Commentaires