enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique : Le Fonsti finance un projet contre le phénomène des feux de brousse

Recherche scientifique : Le Fonsti finance un projet contre le phénomène des feux de brousse

Le Professeur ADOU Kablan Jérôme, par ailleurs Directeur de l’UFR Mathématique et Informatique, projette la mise en place d’un simulateur d’incendie, 

Publié - 22/01/2023 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le Professeur ADOU Kablan Jérôme, par ailleurs Directeur de l’UFR Mathématique et Informatique, projette la mise en place d’un simulateur d’incendie, qui permettra de savoir comment lutter ou mettre les pare-feu lorsque le feu est déclenché.
 
Cet outil du Professeur ADOU Kablan Jérôme, est un logiciel, qui va pouvoir être installé sur les smartphones, les tablettes ou des ordinateurs, et permettra de faire de la prévention.
 
Cet outil, va également donner des alertes aux décideurs, afin que ceux-ci sachent les zones susceptibles d’abriter des feux et identifier les mesures appropriées à prendre.
Ce projet, intitulé : « Mise en place d’un outil d’aide à la lutte contre les feux de végétation en Côte d’Ivoire », financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) à hauteur de 10.000.000 F.CFA pour une durée de 2 ans, a été lancé le mardi 17 janvier 2023 à l’amphithéâtre IRMA de l’UFR Mathématique Informatique de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody.
 
« Avec l’avancée du désert et le réchauffement climatique, le phénomène de feu de brousse devient fréquent alors cet outil permettra comme dans les autres pays de mener cette lutte », explique le Professeur ADOU KABLAN Jérôme.
 
Ont pris part à cette cérémonie, le Vice-Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Professeur SANGARE Abdoulaye, Madame OUATTARA Zeinebou, Directrice Gestion de Projets et Innovation du FONSTI, le Directeur Général de la SODEFOR et le représentant du comité de Défense de la forêt et de lutte contre les de brousse (CDFLFB).

 

 

Commentaires