enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques : Un atelier ouvert à Abidjan ce 30 novembre 2022

Gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques : Un atelier ouvert à Abidjan ce 30 novembre 2022
Le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Arsène Kobéa a ouvert ce
Publié - 30/11/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Arsène Kobéa a ouvert ce mercredi 30 novembre 2022 au Plateau, l’atelier de partage des résultats de recherche sur les enjeux socioéconomiques des petits pélagiques en Côte d’Ivoire et l’élaboration de notes de politiques publiques.
 
Organisé par le Centre de recherches océanologiques (CRO), cet atelier a pour objectifs de recueillir les propositions et recommandations en vue de la rédaction de notes de politiques publiques relatives à la consommation, l’approvisionnement, l’accessibilité et la commercialisation des petits pélagiques en Côte d’Ivoire. Il vise également à restituer les résultats des
travaux de recherches scientifiques du projet Gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques en Afrique de l’ouest (GREPPAO) du CRO, tant sur le niveau de la consommation des petits pélagiques côtiers que sur la valeur ajoutée de cette pêcherie en Côte d’Ivoire.
 
Le professeur Arsène Kobéa qui représentait le ministre Adama DIAWARA à cet atelier, s’est réjoui de sa tenue en terre ivoirienne. Il a fait savoir à cette occasion que les ressources des petits pélagiques côtiers méritent une attention particulière en raison des importantes activités post-captures à leur contribution sans égale à la sécurité alimentaire des populations. Selon lui, elles représentent plus de 60% des productions nationales et sont accessibles à la majeure partie des populations
surtout les plus démunies du pays. « J’ose espérer que cette occasion de partage des résultats de ce projet
sera aussi un espace de dialogue entre la recherche et les acteurs politiques publics du secteur de la pèche.
Ces échanges permettront en outre de renforcer la  base de partenariat de coopération technique et scientifique avec les différentes parties prenantes impliquées dans la gestion responsable et durable des ressources de notre sous région. J’aimerais vous rassurer que la préservation et la gestion durable des ressources halieutiques constituent l’une des politiques de la politique du gouvernement ivoirien », a déclaré le directeur de cabinet.
 
Pour sa part, le directeur du CRO, Docteur Bamba Siaka tout en remerciant tous les participants pour leur présence a indiqué qu’au cours de cet atelier, les résultats du projet GREPPAO seront partagés avec les parties prenantes nationales et sous-régionales. Avant d’ajouter que les propositions et recommandations en vue de la rédaction de note de politique publique relative a la gestion durable et responsable des petits pélagiques seront également remises.
 
Le docteur El Hadj Bara Deme, Coordonnateur régional du projet Amélioration de la gouvernance régionale du secteur de la pèche en Afrique de l’Ouest (FESCAO), de son coté a souligné que cet atelier a pour intérêt de
‘’ créer un cadre de dialogue entre la recherche et la politique pour pouvoir présenter les résultats, dialoguer avec les politiques afin d’élaborer de notes de politiques publiques qui vont contribuer d’une manière globale a améliorer la consommation des petits pélagiques en Côte d’Ivoire, mais surtout a créer de la valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qui permettra de réduire la pauvreté des acteurs de la pêche en Cote d’Ivoire, et réduire d’une manière générale la pauvreté en Côte d’Ivoire’’.
Il faut noter que plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, dont notamment le Sénégal, le Ghana, la Mauritanie et des représentants de l’Union européenne ont pris part à cet atelier d'une journée.

 

 

Commentaires