enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Célébration des diplômés de l’Université polytechnique de Man : 73 étudiants en Master et 31 Ingénieurs reçoivent leurs diplômes de fin de formation

Célébration des diplômés de l’Université polytechnique de Man : 73 étudiants en Master et 31 Ingénieurs reçoivent leurs diplômes de fin de formation

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama

Publié - 18/11/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, a présidé le jeudi 17 novembre 2022 à la Primature, la deuxième édition de la cérémonie de collation des diplômes Master et Ingénieur de l’Université Polytechnique de Man (UPMAN).
 
Au cours de cette cérémonie, ce sont au total 104 étudiants, 73 en Master et 31 Ingénieurs qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation pour le compte de l’année université 2021-2022.
 
Le Professeur Adama Diawara, Patron de ladite cérémonie, tout en encourageant et félicitant les nouveaux diplômés de l’UPMAN, leur a fait savoir qu’ils ne sont pas au bout du long chemin de leur vie, « mais qu’ils viennent seulement d’achever un segment de leur vie ».
« Aux diplômés que nous célébrons, qu’ils sachent qu’ils ne sont pas au bout du long chemin de leur vie. Ils viennent d’achever un segment de leur vie, celui des études. Ils vont affronter un autre segment de leur vie. Il s’agit du monde professionnel. Celui-ci a ses réalités, qu’il leur faudra comprendre et dompter rapidement, car leur famille, leur future structure d’accueil et toute la Côte d’Ivoire attendent cela d’eux. Connaissant leur intelligence, leur compétence et leur courage, je suis persuadé et leurs enseignants avec moi, qu’ils sauront relever ce nouveau défi, avec brio », a déclaré le ministre Diawara.
« De là où vous serez, n’oubliez pas vos camarades étudiants que vous laissez derrière vous. Sachez que les anciens étudiants de chaque structure d’Enseignement supérieur, qui ont eu la chance d’intégrer le monde du travail, doivent constituer des leviers sur lesquels leurs anciens camarades d’études peuvent s’appuyer pour se propulser dans le tissu économique », a-t-il conseillé aux nouveaux diplômés.
 
Poursuivant le ministre Adama Diawara n’a pas manqué d’encourager les responsables et les étudiants de l’UPMAN à persévérer dans cette voie d’excellence qui selon lui, est la seule salvatrice dans le monde hautement compétitif dans lequel nous vivons aujourd’hui.
 
Le président de l’Université polytechnique de Man, le Professeur Lacina Coulibaly, a expliqué que les lauréats qui ont été présentés ont pour les Masters, des moyennes qui varient entre 12.38 et 16.20 / 20. Et des mentions allant de la mention assez-bien à la mention très-bien. Concernant les Ingénieurs, ils ont obtenu entre 13.12 et 15.53/20 de moyenne et ont également des mentions qui varient de la mention assez-bien à la mention bien, selon lui.
« Relativement à l’insertion, la première cohorte de 2021 sur 34 Ingénieurs sortis, 31 ont une activité, soit un taux de 91%. Concernant les Masters, 63, 79% ont une activité. Concernant la cohorte des diplômés 2022, nous soulignons que 3 mois seulement après l’obtention de leurs diplômes, 16 diplômés Ingénieurs ont intégré l’Ecole nationale supérieure de Pétrole et des Moteurs de l’INPHB.
 
Et, 15 sont admis à des Grandes écoles à l’extérieur de notre pays. Ce sont au total 31 diplômés qui ont une activité 3 mois seulement après l’obtention de leurs diplômes. Nous osons dire que l’Université Polytechnique de Man est un fleuron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire », a indiqué le Professeur Coulibaly.

 

 

Commentaires