enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) : L’entreprise AWALE apporte son soutien au projet d’encadrement des jeunes Chercheurs en Master

Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) : L’entreprise AWALE apporte son soutien au projet d’encadrement des jeunes Chercheurs en Master

Le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) a reçu un important lot d’équipements et un appui à la recherche de l’entreprise AWALE, dans l’optique d’aider les jeunes étudiants en Master à s’initier à la recherche dans les domaines liés au calcul intensif

Publié - 03/11/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) a reçu un important lot d’équipements et un appui à la recherche de l’entreprise AWALE, dans l’optique d’aider les jeunes étudiants en Master à s’initier à la recherche dans les domaines liés au calcul intensif (IA, climat, Data science, High Performance Computing, …).
 
Le jeudi 03 novembre 2022, dans ses locaux sis au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire a reçu, lors d’une importante cérémonie de remise de dons, cinq micro-ordinateurs et sept bourses d’une valeur de six cents (600.000) mille francs CFA chacune, de l’entreprise AWALE.
 
Ce don est destiné à soutenir le projet d’encadrement des jeunes Chercheurs en Master. Appréciant ce geste à sa juste valeur, le Professeur Traoré Issa, Directeur général du CNCCI, a adressé ses vifs remerciements à son partenaire du jour, au nom de Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara. « Grâce à AWALE, nous aurons dans quelques mois des jeunes Chercheurs prêts à affronter le Doctorat ou à travailler dans des entreprises avec une connaissance de pointe », s’est réjoui le Directeur général du CNCCI, affirmant que « cette opportunité permettra également au Centre d’avoir des équipements, en plus ».
Professeur Traoré Issa a terminé en appelant les autres entreprises à emboîter le pas à AWALE, en soutenant davantage la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, à travers le CNCCI et aussi toutes les autres structures de recherche.
 
Pour Monsieur Daniel Sampa, Directeur général de AWALE, l’acte que vient de poser son entreprise a pour but de « permettre aux jeunes Chercheurs qui sont au Centre de Calcul de pouvoir aller le plus loin possible dans leurs recherches, pour pouvoir produire des travaux qui intéressent toute l’Afrique et particulièrement notre pays ».
 
AWALE est un opérateur de réseaux neutres de communication à base de fibres optique, spécialisé dans le déploiement sur les supports aériens du réseau électrique national.

 

 

Commentaires