Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, a procédé ce lundi 3 octobre 2022, au lancement de la rentrée universitaire unique 2022-2023.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA, a procédé ce lundi 3 octobre 2022, au lancement de la rentrée universitaire unique 2022-2023. C’était à l’Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro.
Ils ont tous voulu être témoins de l’évènement. Parents d’étudiants, étudiants, Enseignants du Supérieurs, fondateurs, partenaires, responsables syndicaux … ont tous effectué le déplacement dans la capitale politique le lundi 3 octobre à l’occasion de la cérémonie de rentrée universitaire unique, tenue à l’amphi Henri BATESTI de l’Institut national Polytechnique Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sur le thème : « Un Enseignement supérieur reformé au service d’une Côte d’Ivoire émergente et solidaire ».
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama DIAWARA en a profité pour expliquer un ensemble d’actions aux étudiants. « Notre objectif est de vous offrir des formations de qualité et pertinentes pour le marché de l’emploi pour votre insertion professionnel, mais aussi, des services en faveur de votre épanouissement personnel », a-t-il précisé. Pour le premier responsable de l’Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique, la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire et émergente à court terme, du président Alassane Ouattara, a pour ancrage la constitution à brève échéance, d’une masse critique de ressources humaines de qualité contribuant de façon efficace à l’industrialisation du pays.
« Et pour atteindre cet objectif, vous avez votre partition à jouer », leur a-t-il dit. Le ministre a expliqué aux étudiants que la Côte d’Ivoire veut des étudiants positifs, soucieux du bien public et des sacrifices que leurs parents, la société et l’Etat consentent pour qu’ils puissent garantir leur avenir et celui du pays. « Nous voulons des étudiants travailleurs, animés d’un sens aigu du service à la société et capables aussi de s’auto-employer. Nous voulons des étudiants responsables, capables d’avoir un discours critique face aux marchands de rêve », a clarifié le patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il en a profité pour parler des nombreuses réformes engagées et des chantiers ouverts avec notamment l’adoption par le Conseil des ministres , du projet de loi relatif à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation ; du processus de création des écoles doctorales et de la création des classes préparatoires au sein des lycées d’excellence.
S’agissant de la décentralisation des universités, il a indiqué que les travaux de construction de l’Université de Bondoukou s’achèveront en juin 2023 et son ouverture est programmée pour la rentrée 2023-2024 et que les travaux de construction de l’université d’Odienné débuteront en 2023. Enfin, il a révélé que des contrats seront signés avec des opérateurs pour la construction de trois cités universitaires dont 500 lits pour filles à l’université Félix Houphouët-Boigny, 2 000 lits à l’université Nangui Abrogoua et 2 000 lits à l’université Alassane Ouattara non sans préciser que bientôt seront achevées la construction des cités universitaires de Korhogo (2 400 lits) et Daloa (1 200 lits) ainsi que la réhabilitation du reste des cités périphériques d’Abidjan.
Pour sa part, le directeur général de l’INP-HB, le Dr Diaby Moussa Abdoul Kader s’est dit heureux du choix de sa structure pour la cérémonie solennelle. « M. le Ministre, tout comme il a plu au Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA, de mettre la ville de Yamoussoukro au cœur de ces festivités nationales le 7 août 2022, il vous a plu de mettre la ville de Yamoussoukro au cœur de la rentrée solennelle universitaire 2022 / 2023, en portant votre choix sur l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro », a-t-il relevé.
Notons que bien avant ces différentes allocutions, le cours magistral de cette rentrée solennelle a été donné par le Professeur Ouraga Obou et portait sur le thème « Contribution de l’Enseignement supérieur à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente et solidaire ». Après la définition des concepts et la prise en compte de certaines spécificités, le Professeur émérite a démontré que l’Enseignement supérieur contribue à la formation de ressources humaines de qualité, qui permettent au pays de tendre vers l’émergence. Et avec les bourses et aides qui sont donnés a ceux qui ont besoin d’être assistés ; avec les ouvertures des restaurants universitaires ; les réhabilitations et constructions de nouvelles résidences universitaires ….c’est le volet solidarité qui est développé.
CABINET DU MINISTRE
Tour C 20 e étageResponsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79
adresse postale : BPV 151