enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique/ Fonsti Les résultats des projets de recherche présentés

Recherche scientifique/ Fonsti Les résultats des projets de recherche présentés

Le fonds pour la Science, la Technologie et l Innovation ( FONSTI) a organisé le jeudi 16 juin 2022 une cérémonie à l'hôtel Azalaï de Marcory

Publié - 17/06/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Le fonds pour la Science, la Technologie et l Innovation ( FONSTI) a organisé le jeudi 16 juin 2022 une cérémonie à l hôtel Azalaï de Marcory. Celle-ci avait pour optique de "partager les résultats obtenus par les chercheurs dans un souci de transparence et de recevabilité », comme l'a affirmé le Secrétaire Général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya.
 
C’est au total 33 projets qui ont été financés, dont 4 achevés à ce jour dans le cadre des activités de soutien du FONSTI à la Recherche. Ces 4 projets ont été présentés lors de la rencontre.
Ils ont bénéficié d’un appui financier du FONSTI à hauteur de 61 852 500.
 
Selon le Dr Yaya Sangaré, « cette cérémonie vise principalement à promouvoir et à communiquer à la presse, au secteur privé, à la société civile et autres parties prenantes, les résultats ».
En présence du prof OUATTARA Diakalia Directeur de Cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prof Adama DIAWARA et de SEM Hdhje, les 04 bénéficiaires de l’appui du FONSTI ont individuellement fait une communication sur leur projet.
 
Le Prof. BAH Henri est porteur du « projet de recherche pour le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises ivoiriennes » ; le prof KONÉ Hugues a porté le projet intitulé « Gestion de l’information et éducation pour la santé en période de crise sanitaire de type COVID-19»; le Dr KOUAKOU Konan Jérôme est porteur du projet « Ressorts socio-anthropologique et économiques des pressions anthropiques sur le Parc National de la Comoé »; enfin, le projet « Problématique des ressources foncières et environnementales face à l’extension de la cacao-culture dans le Haut-Sassandra et le Tonkpi en Côte d’Ivoire »
 
Le professeur OUATTARA Diakalia, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique , a exprimé toute sa satisfaction au secrétaire général du FONSTI pour l’organisation de cette cérémonie qui est le résultat de son engagement, de sa ténacité et de son sens du travail bien fait et dans les délais.
Il a noté avec satisfécit ces résultats qui ont été communiqués puisqu' ils « permettront dans leur mise en œuvre de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations ivoiriennes »

Il a adressé des mots de félicitations aux 04 lauréats porteurs de projets pour la qualité du résultat de leur recherche non sans manquer de signifier avoir pris bonne note des recommandations qui ont été formulées.

 

 

Commentaires