Prof. Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) :
« Cette élection traduit la reconnaissance de la qualité de la formation des ressources humaines ivoiriennes »
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) , le Prof. Adama DIAWARA a officiellement présenté le nouveau SG du CAMES, le Prof. Souleymane KONATE, au cours d’une cérémonie couplée à la célébration des mamans en poste dans ledit ministère le 03 juin 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le ministre Adama Diawara a souligné que l’accession au poste de Secrétaire général du CAMES du Pr Souleymane KONATÉ est le résultat de la qualité de la formation des ressources humaines ivoiriennes. Pour lui, elle permettra de mettre encore plus en lumière notre système d’enseignement supérieur. « L’enjeu de cette élection pour la Côte d’Ivoire est de faire en sorte que le système d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique ait plus de visibilité et de lisibilité » a-t-il soutenu.
A travers l’élection du Prof. Souleymane KONATÉ, la Côte d’Ivoire apporte ainsi sa pierre à l’édification de cette institution internationale. C’est pourquoi dit-il, cette élection a mobilisé toute la communauté universitaire non sans noter l’appui incommensurable du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, leader d’une diplomatie avérée.
La Côte d'Ivoire gagne ainsi en termes de valorisation et de redynamisation de son système d’enseignement. Ce qui lui permettra de retrouver sa place de leader dans le classement des universités et structures de recherche.
La présentation du nouveau secrétaire général du CAMES s’est déroulée au cours d’une cérémonie au cours de laquelle les mamans en poste au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont été honorées.
Elles étaient 188 femmes à recevoir des mains de leur ministre de tutelle des présents. Le ministre Adama DIAWARA entend mettre les femmes de son département ministériel au cœur de son action sociale et au centre de sa politique du genre. Il a donc annoncé que plusieurs postes seront davantage accordés aux femmes avant d’indiquer qu’il ambitionne ouvrir uniquement aux étudiantes les cités Mermoz 1 et 2, et la cité de la Riviera 2. « Quand une femme s’en sort, c’est toute la famille qui s’en sort » a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires, par la voix du Prof. AVO Bilé Bernadette, inspecteur technique en charge de l’Enseignement, ont exprimé leur reconnaissance au premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour son management et son leadership en faveur de la promotion et la valorisation des femmes.