enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Construction de l’écosystème Recherche-Développement et Innovation (RDI) en Côte d’Ivoire

Construction de l’écosystème Recherche-Développement et Innovation (RDI) en Côte d’Ivoire

Les acteurs réfléchissent sur le cadre juridique du système de l’innovation en Côte d’Ivoire

Publié - 06/05/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Les acteurs réfléchissent sur le cadre juridique du système de l’innovation en Côte d’Ivoire
 
En vue de promouvoir et valoriser les résultats de la recherche, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), à travers sa Direction de la valorisation et de l’Innovation organise tous les mercredis du mois, à la maison du Patronat à Abidjan-Plateau, une réunion Recherche-Secteur privé-Communauté.
Cette rencontre, la quatrième du genre, qui se tient en collaboration avec la Confédération des Entreprises Générales de Côte d’Ivoire (CGECI), a eu lieu le mercredi 04 mai 2022 en présentiel et par visioconférence sous la conduite de la Professeure OUATTARA-SORO Fatou, Directrice de la Valorisation et de l’Innovation (DVI).
 
A cette autre importante séance de travail, Pr. OUATTARA-SORO Fatou, a, d’entrée, procédé à une brève présentation de la DVI. Une occasion pour la Directrice d’évoquer les missions, l’organisation et les quelques acquis de cette direction dans la mise en œuvre de la politique de valorisation et de promotion des résultats des recherches. Non sans souligner la réforme apportée à la SEPRI, qui est muée en Salon Ivoirien de la valorisation des résultats de la recherche, « qui sera quelque chose de ponctuel, vu l’objet de la plateforme que nous créons maintenant », a précisé la Directrice de la DVI.
 
Quant au Professeur Nindjin Charlemagne, Sous-directeur de la Valorisation et des Relations avec les Industries, MESRS, il a fait une présentation sur la problématique de l’harmonisation des textes relatifs à l’environnement institutionnel et réglementaire des résultats de la recherche.
 
Pr. Nindjin Charlemagne a également exposé sur les propositions de plateformes d’innovation. Aussi, a-t-il fait cas des plateformes qui portent notamment sur la plateforme d’incubation des inventions et innovations technologiques, la plateforme des universitaires d’incubation en entreprenariat et développement durable, la plateforme du marché virtuel des besoins et offres en matière d’innovation, la plateforme Communication et promotion des inventions.
Au cours des échanges, les participants ont souhaité la mise en place d’une structure de coordination à l’effet d’arrêter un cadre juridique approprié pour protéger les propriétés intellectuelles.
« Au fur et à mesure que nous nous réunissons, il y a des interrogations qui se présentent et qui appellent à des coordinations », a indiqué Monsieur Koffi N'dri, Président de la Commission en charge de la Formation Professionnelle et la Recherche, à la CGECI, tout en « espérant que cette plateforme va s’élargir davantage, vu toutes les interrogations soulevées ».
 
« Les réflexions vont porter sur le cadre institutionnel et réglementaire relatif au système de l’innovation en Côte d’Ivoire », a déclaré la Professeure OUATTARA-SORO Fatou, au terme de cette séance de travail.
Notons que l’objectif recherché par cette rencontre est de parvenir à améliorer l’adéquation entre les besoins du Privé, de la Communauté et les offres de Recherche, d’Invention et d’Innovation en termes de produits et services, dans un cadre gagnant-gagnant, et de favoriser la transformation structurelle et la croissance de l’économie nationale par la RDI.
 
« Nous devrions parvenir à construire des parcs scientifiques et technologiques qui pourraient être des espaces où le monde d’entreprises pourra côtoyer celui de l’innovation », a précisé, à la précédente réunion, le Pr. Nindjin Charlemagne, au terme de sa présentation dont le but ultime est de parvenir à la construction de l’écosystème Recherche-Développement-Innovation en Côte d’Ivoire.
 
La prochaine réunion est prévue pour le 25 mai 2022.

 

 

Commentaires