enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Centre de Recherche Océanologique Les contraintes exposées au MESRS.

Centre de Recherche Océanologique  Les contraintes exposées au MESRS.

Jeudi, 14 avril 2022- Accompagné de son Sous-Directeur des Recherches et de son Directeur des Affaire financières (Daf), le Directeur du Centre de Recherche Océanologique (CRO)...

Publié - 13/04/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
Jeudi, 14 avril 2022- Accompagné de son Sous-Directeur des Recherches et de son Directeur des Affaire financières (Daf), le Directeur du Centre de Recherche Océanologique (CRO), Docteur Dr Bamba Siaka Barthélemy, a eu une séance de travail, le mercredi 13 avril 2022, avec le Directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Pr. Arsène Kobéa.
 
La séance de travail qui a eu lieu en salle de conférence dudit Ministère a porté sur les contraintes auxquelles est confronté le CRO, notamment et les perspectives.
Le Docteur Bamba Siaka Barthélémy a longuement exposé sur le Centre en passant au peigne fin le décret de création pour conclure que les principales contraintes sont l’absence de titres fonciers (le siège et la station de Grand-Lahou), le non fonctionnement du Conseil scientifique, le manque d’un président du Conseil de gestion, l’inadéquation du décret portant création du CRO, la baisse du budget et le renforcement du parc-automobile.
 
Pour les perspectives, Dr Bamba Siaka Barthélémy ambitionne aligner les activités de recherche sur les Programmes Nationaux de Recherche (PNR-2022-2024 et développer et renforcer les partenariats en vue d’améliorer les ressources propres.
Pour sa part , le Directeur de cabinet du MESRS, le Pr. Arsène Kobéa a rassuré ses hôtes sur la disponibilité de son département ministériel à « redynamiser la recherche ». Et a ajouté qu’il est « important de préserver le CRO et d’en faire un fleuron dans le domaine de la Recherche en Côte d’Ivoire ».
 
Notons que le Centre de Recherche Océanologique est un établissement public à caractère administratif.
Il a pour missions d’effectuer des recherches nécessaires à la connaissance de l’environnement aquatique en vue de sa préservation et à la mise en œuvre d’une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles.

 

 

Commentaires