enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement Technique supérieur / L’UNESCO lance la phase 3 du Fonds-en dépôt chinois (CFIT)

Enseignement Technique supérieur / L’UNESCO lance la phase 3 du Fonds-en dépôt chinois (CFIT)

L’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody a abrité le jeudi 10 mars 2022 la cérémonie de lancement du projet UNESCO-Fonds-en dépôt chinois CFIT consacré à l’enseignement technique supérieur en Afrique, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur...

Publié - 11/03/2022 / (Source:MESRS) /  Partagez:
L’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody a abrité le jeudi 10 mars 2022 la cérémonie de lancement du projet UNESCO-Fonds-en dépôt chinois CFIT consacré à l’enseignement technique supérieur en Afrique, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama DIAWARA, de la représentante-pays de l’UNESCO et de SEM l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire et tous les partenaires du secteur industriel.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a procédé le jeudi 10 mars 2022, au lancement de la phase 3 du fonds en dépôt chinois de l’UNESCO. C’était à l’Amphi A du district situé à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, en présence de L'ambassadeur de la République populaire de Chine et de Anne Lemaistre, la Représentante résidente de l’Unesco en Côte d’Ivoire et du Dg de l’Inphb, Dr MOUSSA Abdoul Kader Diaby.
 
La phase 3 du projet UNESCO-Fonds-en dépôt chinois CFIT vise à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur afin de produire les compétences nécessaires au développement national en favorisant la collaboration entre l’enseignement supérieur et l’industrie.
Il vise à adapter l’enseignement aux besoins du marché du travail en privilégiant l’apprentissage axé sur les compétences.
De ce fait, « la mutualisation des ressources humaines est un levier important pour renforcer la formation continue des enseignants et des étudiants » a soutenu monsieur Diakité Brahima.
Docteur Moussa Abdoul KADER DIABY, directeur de l’INP-HB, a déroulé quelques missions instruites par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au nombre desquelles travailler sur le rapprochement entre l’institut et le milieu industriel.
 
Selon le Directeur Général de l’INP-HB, la mise en place d’un système d’incubation-entreprise permet de former les élèves à l’auto-emploi en plus de les former à l’emploi. Le projet CFIT 3, tel que conçu et défini au sein de l’institut répond pleinement à cet objectif. Pour lui, « ce sera l’occasion d’orienter les formations au sein de l’école supérieur industrie vers la création d’entreprise, vers l’entreprenariat »
De ce fait, ils prévoient mettre en place des incubateurs au sein de l’école supérieur-industrie de façon à ce que les étudiants qui sont formés à l’emploi puissent eux-mêmes également être créateurs d’entreprises.
 
Professeur BALLO Zié, président de l’université Félix Houphouët Boigny explique qu’il « est nécessaire de renforcer les capacités des établissements supérieur et de recherche et de mutualiser les ressources humaines pour leur permettre de former un capital humain de qualité » ; C’est pourquoi « l’université Félix Houphouët Boigny accueille, à juste titre, avec beaucoup d’espoir cette cérémonie qui permettra, de toute évidence, à l’UFR SSMT et à l’Ecole supérieur d’Industrie de l’INP-HB de former des cadres pour la Côte d’Ivoire du futur dans le domaine de l’industrie »
 
Madame Anne LEMAISTRE, représentante-pays de l’UNESCO, soutient que le projet UNESCO-Fonds-en dépôt chinois, correspond aux objectifs du programme national de développement PND 2021-2025 qui a pour objectif la transformation de l’économie et vise notamment grâce à un partenariat avec le secteur privé à développer l’industrialisation du pays.
 
L’ambassadeur de la république populaire de Chine SEM Wan Li a mis en relief l’amitié historique entre la Côte d’Ivoire et son pays d’autant plus que la coopération en matière d’éducation entre ces deux pays continue de produire des fruits. « La Côte d’Ivoire et la Chine sont de bons amis et de bons partenaire » a-t-il affirmé. Il reste donc convaincu que ce projet permettra à l’INP-HB et à l’UFHB de mieux former les élèves dans l’intérêt du développement de la Côte d’Ivoire.
 
Le patron de l’Enseignement supérieur et de la Rechercher scientifique, professeur ADAMA DIAWARA, a exprimé sa joie de présider cette manifestation consacrée au lancement de la phase 3 du projet UNESCO-Fonds-en dépôt chinois car « Les objectifs recherchés de ce projet sont en parfaites adéquation avec la vision de notre ministère placé sous le double sceau d’un enseignement supérieur perforant compétitif et tourné vers l’employabilité et d’une recherche scientifique d’excellence au service du développement de la Côte d’Ivoire »
Il a également adressé ses vifs remerciements à la République populaire de Chine, qui par des appuis multiformes assiste notre pays pour le développement de son tissu industriel et pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée et performante.
Il a par ailleurs rappelé le partenaire privilégié qu’est l’UNESCO au regard des appuis techniques et financiers que l’organisation apporte à l’ensemble des Nations en général et à notre pays en particulier dans la réalisation des projets dans le domaine de l’éducation-formation.
 
La manifestation a aussi été marquée par la signature de convention entre l’UNESCO et l’INP-HB, entre l’UNESCO et l’UFHB, entre l’UFHB et l’INP-HB.

 

 

Commentaires