enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

SEMAINE DE LA POPULATION 2021/ DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE : Les acteurs de l’UPGC formés aux bonnes pratiques

SEMAINE DE LA POPULATION 2021/ DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE : Les acteurs de l’UPGC formés aux bonnes pratiques

L’Office National de la Population (ONP)et ses partenaires, en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont organisé l’édition 2021 de la Semaine de la Population, du 13 au 17 décembre 2021, à Korhogo

Publié - 20/12/2021 / (Source:sce com UPGC) /  Partagez:

L’Office National de la Population (ONP)et ses partenaires, en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont organisé l’édition 2021 de la Semaine de la Population, du 13 au 17 décembre 2021, à Korhogo, autour du thème « Défis et enjeux du Dividende Démographique en Côte d’Ivoire. ». Plusieurs étapes ont marqué cette activité. Les étudiants, Enseignants-chercheurs et Personnel Administratif et Technique ont été formés et sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de Dividende Démographique.

L’Office National de la Population a initié une séance de formation et de sensibilisation à l’endroit des acteurs de l’UPGC,le jeudi 16 décembre 2021, à la salle B de la bibliothèque. Cette activité rentre dans le cadre de l’édition 2021 de la Semaine de la Population, dont le but est de contribuer aux efforts du Gouvernement ivoirien en matière d’information, d’éducation et de communication pour le changement social et comportemental en vue de créer un environnement favorable à l’exploitation du Dividende Démographique ; car une démographie maîtrisée est un vecteur de développement économique et social.

Cette activité s’est matérialisée à travers cinq (05) panels dont les animateurs sont : le Directeur Général de l’ONP, le Directeur Exécutif de l’AIBEF, le Directeur Coordonnateur du programme National de Santé Scolaire et Universitaire-SAJ, un Expert de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et un Responsable de l’Agence Emploi Jeune. Dans son intervention, Dr Moustapha HININ, par ailleursDirecteur Général de l’ONP, a abordé la problématique des enjeux et défis du Dividende Démographique pour le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire. Quant au Directeur Exécutif de l’Agence Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF), Dr ALLO Richard, il a présenté le lien entre la planification familiale et le Dividende Démographique au niveau de la santéde la reproduction. Toujours dans la série des panels,Dr OUATTARA Seydou, Directeur Coordonnateur du Programme National de Santé Scolaire et Universitaire-SAJ, a quant à lui abordé la questionde la planification familiale et de la contraception. La question des VBG (Violences Basées sur le Genre)a été abordée par M. KOFFI Socrate, Expert en lutte contre les VBG. Enfin, l’Inspecteur Principal d’orientation, M. SAHOIN Nestor, a concentré son éclairage sur le dispositif en matière d’emploi pour tirer parti du Dividende Démographique.

À la suite de ces présentations, des échanges ont permis aux différents acteurs de mieux cerner les enjeux des différents thèmes abordés. Notons que cette cérémonie s’est tenue en présence des autorités de l’UPGC, dont le vice-Président Chargé de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures, Professeur VANGA Adja Ferdinand, représentant le Président COULIBALY Adamaempêché. Il avait à ses côtés la Secrétaire Générale-Adjointe, Dr KOUASSI A. Madeleine, le Directeur de Cabinet, Dr BALLÉ Ségbé Guy-Romaric, le Conseiller Technique, Dr KOUADIO Kouakou Parfait, les Doyens d’UFR, les Directeurs et Chefs de Services, ainsi que le Personnel Administratif et Technique. Des guides religieux étaient également présents pour apporter leur contribution aux différents échanges. Dans les différentes allocutions, les intervenants ont insisté sur le bien-fondé d’une telle démarche et invité les auditeurs du jour à s’approprier les enseignements reçus lors de cette séance de sensibilisation. Le Professeur VANGA Adja Ferdinand a souhaité que les échanges se poursuivent et également émis le vœu que cette activité ouvre la voie à d’autres collaborations entre l’UPGC et l’ONP. Avant la clôture des travaux, le Président de l’UPGC, le Professeur COULIBALY Adama, a tenu à apporter son soutien aux panélistes et à tous les acteurs de cette activité. 

 

 

Commentaires