Parrain du 11 ème congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a conseillé aux syndicalistes de tourner le dos à la violence.
Parrain du 11 ème congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a conseillé aux syndicalistes de tourner le dos à la violence.
Le 11ème congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) se tient à L’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody du 17 au 19 décembre 2021 sous le thème : « Quel rapport de la Fesci dans la gestion d’une école ivoirienne en déliquescence et face au défi de l’employabilité ». Et quand on sait que le nom de cette structure rime avec violence, le parrain de l’évènement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a prodigué de sages conseils à ses filleuls. « Tournez le dos à la violence, il ne sert à rien de la faire. Ne soyez pas que des forces de contestation, soyez également des forces de proposition. Et surtout ce que je vous demanderai, c’est d’être réalistes dans vos revendications. Sachez l’État ne peut pas tout faire, mais l’État fait beaucoup », a fait savoir le ministre lors de la cérémonie d’ouverture le 17 décembre 2021. « Et tant que vous ferez sien ces conseils, vous trouverez en moi une oreille attentive », a dit le ministre. Le Patron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris le soin de relever les actes posés par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara.
Au niveau du supérieur, il s’agit notamment de la construction des universités de Man, de San Pédro ; De la réhabilitation et de l’Extension des Universités Felix Houphouët-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guedé de Daloa, « Et vous savez que l’Université de Bondoukou est en construction, pendant que les Université d’Aboisso, Odienné sont en projet », a-t-il dit.
Parallèlement, de nombreux centres de recherche ont été équipés à coût de milliards. Le Ministre Diawara en a profité pour évoquer les efforts qui sont entrain d’être faits afin que l’on parle de moins en moins de l’inadéquation formation emploi. Bien avant les propos du Ministre, Ahipaud Martial (ancien Sg de la Fesci), Me Khalil Ben Meité, et Ibrahima Diakité, président du Conseil national de la jeunesse, ont félicité la Fesci pour l’organisation pacifique du présent congrès tout en les encourageant à poursuivre sur cette lancée.
CABINET DU MINISTRE
Tour C 20 e étageResponsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79
adresse postale : BPV 151