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Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CEES) au titre de l’année 2021/ Une amélioration de la performance académique et sociale des établissements au cœur d’une session extraordinaire

Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CEES) au titre de l’année 2021/ Une amélioration de la performance académique et sociale des établissements au cœur d’une session extraordinaire

Le mardi 14 décembre 2021, s’est tenu au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix HOUPHOUËT– BOIGNY à Bingerville (UFHB), une session extraordinaire de la Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CEES) au titre de l’année 2021,...

Publié - 15/12/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Le mardi 14 décembre 2021, s’est tenu au Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Félix HOUPHOUËT– BOIGNY à Bingerville (UFHB), une session extraordinaire de la Conférence des Etablissements d’Enseignement Supérieur (CEES) au titre de l’année 2021, avec pour objectif général d’améliorer la performance académique et sociale des établissements d’enseignement supérieur.
 
A l'issue d'une journée d'échanges en plénière, la CEES recommande  entres autres, la création d’offres de formation au sein des Institutions publiques d’enseignement supérieur en dehors du cadre formel que représente la Conférence, la mise à disposition  des faîtières, la liste des établissements qui fonctionnent dans l’irrégularité pour que des mesures correctives soient prises , la mise en place d’un groupe de travail (DGES, DGQE et Inspection Générale IG) pour mieux adresser les préoccupations suscitées au niveau des établissements privés d’enseignement supérieur et dans l’éventualité revenir  aux dispositions antérieures relatives à la création et à l’ouverture des établissements privés d’enseignement supérieur pour réduire la prolifération des établissements privés..
 
En ce qui concerne les points relatifs aux espaces numériques et leur utilisation, la CEES propose de mieux informer et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du système d’enseignement supérieur sur le hub ivoirien. 
Il en est de même pour une utilisation maximale des espaces numériques et des salles d’enregistrement installés dans les institutions publiques d’enseignement supérieur, ainsi que l’harmonisation si nécessaire des pratiques au sein de l’espace sous régional UEMOA.  La Conférence envisage   la possibilité de faire accepter la vision de la Côte d’Ivoire en termes d’enseignement supérieur au niveau du CAMES, l’organisation d’un planning des actions et activités menées par les directions centrales du MESRS en vue d’éviter les chevauchements, la mise en place un groupe de travail afin de trouver les solutions aux différents problèmes inhérents au système d’enseignement supérieur.
 
Au titre du calendrier académique, la CEES recommande également entres autres , la poursuite des  efforts en vue du maintien d’un climat de paix sur les campus universitaires.
Elle entend prendre les dispositions pour éviter les retards dans l’exécution du calendrier académique en mettant en place un  dispositif de suivi hebdomadaire au sein de chaque UFR pour s’assurer du respect scrupuleux du calendrier académique et faire face aux difficultés rencontrées, l’amélioration au sein des IES le dispositif d’organisation des examens académiques.
Relativement au point académique des IES publiques et privées et les difficultés rencontrées, la CEES recommande de mener des réflexions, dans les meilleurs délais, en vue d’une maîtrise des effectifs de l’Ecole Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS) et d’une réduction considérable du taux d’échec aux examens académiques en sollicitant l’expertise de l’UVCI.

 

 

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