enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Festival International de la Poésie d’Abidjan / Célébration de la 5ème édition à l’UPGC

Festival International de  la Poésie d’Abidjan /  Célébration de la 5ème édition à l’UPGC

La 5ème édition du Festival International de la Poésie d’Abidjan (FIPA) s’est tenue le samedi 11 décembre 2021, à la salle B de la bibliothèque de l’Université Péléforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo, autour du thème « COVID-19, sans relâche nous vaincrons ». Deux activités majeures ont meublé ce festival, à savoir la tenue de conférences et la remise de r&

Publié - 14/12/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La 5ème édition du Festival International de la Poésie d’Abidjan (FIPA) s’est tenue le samedi 11 décembre 2021, à la salle B de la bibliothèque de l’Université Péléforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo, autour du thème « COVID-19, sans relâche nous vaincrons ». Deux activités majeures ont meublé ce festival, à savoir la tenue de conférences et la remise de récompenses aux lauréats des Awards de la Poésie africaine.

Après quatre (4) années d’existence, les organisateurs du Festival International de la Poésie d’Abidjan ont jugé bon de déposer cette année leurs valises à l’Université Péléforo GON COULIBALY, dans la ville de Korhogo, pour la 5ème édition.  Le samedi 11 décembre 2021, les spécialistes et amoureux de la poésie se sont donné rendez-vous à la salle B de la bibliothèque de l’UPGC pour communier autour de leur passion commune, avec au menu deux (2) conférences et trois (3)  distinctions. La première conférence a été prononcée par Madame Marie Ketline ADODO, écrivaine et poétesse togolaise d’origine haïtienne. Sa conférence a porté sur son œuvre intitulée « Pèlerins du Bonheur ». Dans son exposé, la conférencière a ressorti l’importance de la poésie dans la vie des Hommes et la nécessité pour la société de se l’approprier.

À sa suite, une seconde conférence, avec pour thème « Fabrice SAWEGNON, l’exemple d’un entrepreneur à succès » a été dite par visioconférence par Monsieur Fabrice SAWEGNON,PDG de VOODOO Groupe. Dans son adresse, le conférencier a montré l’importance de l’entrepreneuriat et donné des astuces pour réussir la mise en œuvre de ses projets. Au total, les deux conférences et les échanges ont permis aux participants de trouver des réponses satisfaisantes à leurs interrogations.

Le clou de la cérémonie a été la remise de distinctions aux lauréats des Awards de la Poésie africaine. Ont été distingués, par catégorie : le Grand Prix de la Poésie d’expression française, décerné au duo Samy MANGA et Caroline DESPONT, pour leur œuvre intitulée « Opinion poétique », parue aux Éditions L’Harmattan.

 Quant au prix Maurice BANDAMAN de la Création, il a été décerné à la poétesse Marie Ketline ADODO pour son œuvre « Pèlerins du Bonheur », parue aux Éditions L’Harmattan. Enfin, le prix de poésie ROTARY des Universités et Grandes Écoles a été décerné à l’étudiante RABE Qetsia Goudo, étudiante en Licence 1 de Lettres Modernes à l’UPGC. Chaque lauréat est reparti avec un trophée, un diplôme de participation et des numéraires.

L’activité était placée sous le Haut Patronage de Madame Kandia CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le Parrainage du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou COULIBALY, représenté par Monsieur SORO Salifou. Le Co-parrainage était assuré par Monsieur Fama TOURÉ, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Notons également que le Président de l’UPGC, le Professeur COULIBALY Adama, en a assuré la Présidence. Il était représenté, pour la circonstance, par le Doyen de l’UFR des Lettres et des Arts, Dr YAO Jackin Simplice. Les autorités administratives et politiques de la ville de Korhogo ont par ailleurs rehaussé de leur présence la cérémonie. Dans leurs différentes allocutions, les intervenants ont marqué leur intérêt pour la poésie, non sans inviter les populations et surtout la jeunesse à s’adonner à cet art. Le Commissaire Général du FIPA, Monsieur Lassina KÉITA, a souhaité la signature d’un partenariat avec l’UPGC afin que l’Institution assure la présidence du Comité Scientifique du FIPA.

Cette d’activité rentre dans la vision du Président COULIBALY Adama qui est d’encourager la saine émulation, elle-même vecteur d’excellence.

 

Commentaires