enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique / la ''Science Ouverte'' au coeur d'un atelier

Recherche scientifique / la ''Science Ouverte'' au coeur d'un atelier

Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) en collaboration le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) initie un atelier pour la promotion de la « Science ouverte ».

Publié - 01/12/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) en collaboration avec le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) initie un atelier pour la promotion de la « Science ouverte ».

Depuis le mardi 30 novembre 2021, un atelier sur le thème : Science Ouverte et Développement Durable : Enjeux et Perspectives, a démarré à NSA Hôtel de Grand -Bassam.

La « science ouverte », selon le Secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, est une nouvelle forme de pratique de la science. C’est un concept qui regroupe toutes les activités qui concourent à l’ouverture de la science en permettant aux informations, données et résultats scientifiques d’être plus facilement accessibles et plus fiables avec l’engagement de toute la société.

Pour Dr Sangaré Yaya, la « science ouverte » encourage par ailleurs l’interdisciplinarité au niveau académique, au niveau du monde universitaire.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama DIAWARA, représenté par son Directeur de Cabinet adjoint, le professeur Ouattara DJAKALIA, s’est dit heureux d’une telle initiative qui donne l’opportunité au Ministère d’envisager les perspectives d'une politique nationale ambitieuse de développement de ce concept novateur dans notre pays. Notamment, à travers la mise en place d’une plateforme de Promotion de la Science Ouverte et de données de la recherche, adossée à un Plan national pour la Science Ouverte.

Le professeur COULIBALY Aoua, présidente du conseil scientifique du FONSTI a indiqué que les résultats de cet atelier devraient pouvoir permettre de savoir quel type de mécanisme mettre en œuvre pour que cette ‘’science nouvelle’’ soit accessible à tous selon que l’UNESCO invite à en faire la promotion.

« Nous avons réuni les participants pour voir ensemble ce que nous devons faire (…) pour que cette science nouvelle soit une réalité » a-t-elle ajouté.

Rappelons que cet atelier prendra fin le 02 novembre avec la restitution des travaux en commission et la remise d’attestations aux participants.

 

Commentaires