Face à la situation qui prévaut après les résultats du récent recrutement des Assistants de l’Enseignement supérieur, Diakité Djimbala, Directeur des ressources humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu à apporter des éclaircissements sur le mode opératoire.
Face à la situation qui prévaut après les résultats du récent recrutement des Assistants de l’Enseignement supérieur, Diakité Djimbala, Directeur des ressources humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu à apporter des éclaircissements sur le mode opératoire.
Les résultats portants sur le recrutement des assistants de l’Enseignement supérieur sont disponibles depuis le 9 octobre 2021. Mais que d’évènements, que de vidéos désobligeants après ces résultats ? Afin de mettre fin à ces agissements, le Directeur des ressources humains du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Diakité Djimbala, a tenu à apporter des éclaircissements sur le mode opératoire. Selon lui, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’on distingue 03 types de recrutement : le recrutement des Assistants de l’Enseignement Supérieur ; le recrutement des Assistants Chefs de Clinique et le recrutement des Attachés de Recherche.
Face à la situation qui prévaut après les résultats du récent recrutement des Assistants de l’Enseignement supérieur, Diakité Djimbala, Directeur des ressources humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique a tenu à apporter des éclaircissements sur le mode opératoire.
Les résultats portants sur le recrutement des assistants de l’Enseignement supérieur sont disponibles depuis le 9 octobre 2021. Mais que d’évènements, que de vidéos désobligeants après ces résultats ? Afin de mettre fin à ces agissements, le Directeur des ressources humains du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Diakité Djimbala, a tenu à apporter des éclaircissements sur le mode opératoire. Selon lui, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), l’on distingue 03 types de recrutement : le recrutement des Assistants de l’Enseignement Supérieur ; le recrutement des Assistants Chefs de Clinique et le recrutement des Attachés de Recherche. La session qui vient de se dérouler a concerné uniquement les Assistants de l’Enseignement Supérieur. Le recrutement dans cet emploi se fait à travers une commission dite Commission Nationale de Recrutement des Enseignants du Supérieur (CNRES). « Cette commission regroupe tous les établissements publics d’enseignement supérieur, qu’ils soient sous la tutelle du MESRS ou d’autres Ministères, les représentants du Ministère en charge de la Fonction publique et ceux du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur », explique le Drh. Il affirme que depuis 2020, les différentes opérations liées au recrutement sont menées essentiellement sur la plateforme de la Direction des Ressources Humaines du MESRS (DRH/MESRS), www.drh.enseignement.gouv.ci , de la manière suivante : La première étape consiste pour les structures concernées à exprimer sur la plateforme leurs besoins en personnels, en l’occurrence, en personnels Enseignants-Chercheurs (Assistants)
« Pour la présente session, 448 besoins prioritaires en Assistants ont été exprimés par l’ensemble des structures », dit -il. Une fois les besoins exprimés, ‘’le Ministre autorise l’ouverture du concours. Ce qui induit la deuxième étape, à savoir l’ouverture de la plateforme pour permettre aux candidats de postuler en ligne dans la structure de leur choix. Cette étape a commencé le 07 août pour prendre fin le 13 août 2021’’. A la fin de l’inscription en ligne, soutient M Diakité, un dossier physique, correspondant au dossier numérique en ligne, est déposé dans la structure sollicitée par le candidat. « Au terme de cette étape, 3189 candidatures ont été enregistrées dont (627 femmes et 2572 hommes) », précise le Drh. Quant à la 3ème étape, elle commence dès la fin du dépôt des dossiers. « Chaque structure procède en son sein à la vérification administrative des dossiers reçus. Elle met en place des jurys thématiques internes d’évaluation des candidats et définit les items d’évaluation. Cette évaluation porte sur l’analyse des dossiers, l’examen des titres et travaux, et l’organisation des entretiens. La structure choisit les membres des jurys qui sont des Professeurs des Universités. Le jury attribue une note à chaque candidat et procède à un classement par ordre de mérite », a expliqué le Drh.
Ainsi, 80 jurys ont été mis en place dans l’ensemble des structures avec par exemple 10 jurys à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) et 12 jurys à Université de San Pedro (USP). Cette étape a totalement pris fin le 05 octobre 2021 pour toutes les structures.
A la fin des travaux des jurys, ce qui constitue la 4ème étape, les résultats sont transmis à la DRH/MESRS pour convocation de la session de la CNRES. La session 2021 a donc été convoquée le jeudi 07 octobre 2021 à l’UFHB. «Chaque structure a présenté, avec projection par l’équipe technique de la DRH/MESRS, les résultats des travaux des jurys internes de sélection. Ainsi, sur 16 structures, 15 constituées de 08 Universités, 02 Grandes Ecoles sous tutelle du MESRS et 05 Grandes Ecoles hors MESRS, ont présenté les résultats des travaux de leurs jurys. La 16ème, n’ayant pas exprimé de besoin, n’a pas reçu de candidature.
La commission sélectionne les candidats retenus sur la base de la spécialité recherchée, des notes obtenues et du classement. Au terme des travaux de la Commission, 252 Candidats (48 femmes et 204 hommes) ont été retenus. A la proclamation des résultats sur la plateforme, il a été formellement demandé aux candidats retenus de déposer leurs dossiers de recrutement a la Fonction Publique, dans les structures d’accueil avant la rentrée académique 2021-2022.
Il faut noter que la Fonction publique veille à la régularité des candidatures au regard de la réglementation et des procédures administratives. La DRH/MESRS quant à elle, prépare, organise les sessions de la commission et en assure le secrétariat. Elle veille au respect du nombre de postes budgétaires ‘’pour tenir dans la masse salariale de 4,2 milliards de Fcfa allouée à cet effet pour cette année. M. Diakité Djimbala précise qu’à la fin de chaque session, elle rédige un procès-verbal, transmet les actes de la session à tous les acteurs et les diffuse partout où besoin est.
CABINET DU MINISTRE
Tour C 20 e étageResponsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79
adresse postale : BPV 151