enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement supérieur / Rentrée 2021-2022 : Le Professeur Saliou Touré au Ministre Adama Diawara : «J’ai la même vision que vous au niveau de l’Enseignement supérieur»

Enseignement supérieur / Rentrée 2021-2022 : Le Professeur Saliou Touré au Ministre Adama Diawara : «J’ai la même vision que vous au niveau de l’Enseignement supérieur»

La nouvelle Université de San Pédro a abrité le mardi 19 octobre 2021, la cérémonie de rentrée solennelle 2021-2022 des établissements de l’Enseignement supérieur, en présence des Ministres Adama Diawara, Saliou Touré et bien d’autres personnalités.

Publié - 20/10/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La nouvelle Université de San Pédro a abrité le mardi 19 octobre 2021, la cérémonie de rentrée solennelle 2021-2022 des établissements de l’Enseignement supérieur, en présence des Ministres Adama Diawara, Saliou Touré et bien d’autres personnalités.

Pour la rentrée 2021-2022 des établissements de l’Enseignement supérieur, c’est la toute nouvelle université de San Pedro qui a accueilli la cérémonie solennelle.  Une rentrée placée sous le thème : «Un enseignement supérieur apaisé et de qualité». C’était le mardi 19 octobre 2021, en présence d’un ensemble de personnalités, dont le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara et le Professeur Saliou Touré, ex-ministre de l’Enseignement supérieur et président de l’Université internationale de Grand-Bassam. Cette rencontre qui a réuni dans un même espace, enseignants, étudiants, autorités administratives,… a été l’occasion pour le Professeur Saliou Touré, lors de son cours inaugural, d’encourager son jeune frère, le Ministre Adama Diawara sur sa lancée. «J’ai la même vision que vous au niveau de l’Enseignement supérieur », a-t-il dit au Ministre. 

Le Pr Saliou Touré a rappelé qu’entre 1960 et 1980, un dispositif important d’Enseignement supérieur avait été mis en place en Côte d’Ivoire. Malheureusement, quelques années plus tard, le pays a dû faire face à une crise économique aigüe et a des plans d’ajustement structurels. Aujourd’hui, a-t-il souligné, l’Enseignement supérieur se trouve interpelé pour répondre aux défis majeurs que nous impose le nouvel état du monde. « Pour notre pays, il s’agit essentiellement de la réalisation d’une synthèse originale et féconde entre nos traditions et les valeurs d’une société nouvelle basée sur le savoir ; les technologies de l’information et de la communication ; la maitrise de sa démographie ;  la réhabilitation de son système éducatif ; l’amélioration des conditions sanitaires de ses populations, la promotion de l’homme, la consolidation de l’Etat de droitde l’unité nationale ; la réduction des inégalités entre les hommes et entre les régions ; la gestion de l’Environnement et des Ressources naturelles, notamment la lutte contre le changement climatique, les migrations sud-Nord mais également la lutte contre la pauvreté », a fait remarquer l’ancien ministre. D’où la nécessité selon lui, de changer le dispositif de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour d’adapter aux enjeux et aux défis de la mondialisation ‘’si nous voulons que l’Enseignement supérieur demeure le moteur de développement durablede notre pays’’.

Au dire du Pr Saliou Touré, la Côte d’Ivoire ne doit pas continuer à former des étudiants dans des disciplines qui n’offrent plus d’emploi. C’est pourquoi a-t-il précisé, il adhère aux grandes orientations de la reforme que le ministre Adama Diawara entend mettre en œuvre au cours des prochains mois. Bien avant ce cours inaugural, le Ministre de l’Enseignement supérieur parrain de cette cérémonie avait relevé, avant son cours magistral, que l’Université de San Pedro qui vient de recevoir ses premiers étudiants s’inscrit dans une politique globale de développement du capital humain par la création de conditions idoines pour la production de ressources humaines de qualité, politique élaborée par le Gouvernement Ouattara.

Le Ministre a révélé que l’Université de San Pedro est appeléeà offrir des formations innovantes dans 4 UFR : «UFR Sciences de la Mer ; UFR  Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie ; et l’UFR Sciences de la santé (qui ouvrira plus tard) ».  L’Université, pour lui, doit être adaptée à l’évolution du temps. Le Ministre en a profité pour affirmer qu’au niveau du Brevet de techniciens supérieur (BTS), une réforme en profondeur est en cours. «Les filières non porteuses d’emploi seront supprimées et les filières maintenues verront leur curricula adapté aux besoins du marché de l’emploi, en accord avec les 13 branches professionnelles », a laissé entendre le ministre. Outre cette réforme, de nombreuses autres sont en vue.

Le Président du Comité d’Organisation, par ailleurs Président de l’Université de San Pedro, Professeur Meké Meïté a pour sa part encouragé les nouveaux étudiants à travailler. « Votre génération est aujourd’hui dotée d’outils et de structures d’encadrement exceptionnels comme l’Université de San Pedro qu’il suffit d’utiliser à bon escient pour réaliser des résultats prodigieux. L’Université de San Pédro se dresse bien à cet enjeu : ses équipements ultra modernes tracent déjà les sillons de votre réussite », leur a-t-il dit tout en paraphrasant Descartes qui dit que c’est par la Science qu’ils seront maîtres et possesseurs de leur temps.  

 

Commentaires