enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

4ème réunion du Comité de pilotage du volet 1 du projet AMRUGE-CI (C2D2): Le bilan des activités réalisées du 24 novembre 2019 au 31 août 2021 passé au peigne fin

4ème réunion du Comité de pilotage du volet 1 du projet AMRUGE-CI (C2D2):  Le bilan des activités réalisées du 24 novembre 2019 au 31 août 2021 passé au peigne fin

La 4ème Réunion du Comité de pilotage de la convention MESRS/AUF "Appui à la création de l'Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) s’est tenue le mardi 12 octobre 2021, à la salle de conférence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), avec pour ordre du jour principal, le bilan des activités réalisées du 24 novembre 2019 a

Publié - 13/10/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
La 4ème Réunion du Comité de pilotage de la convention MESRS/AUF "Appui à la création de l'Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) s’est tenue le mardi 12 octobre 2021, à la salle de conférence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), avec pour ordre du jour principal, le bilan des activités réalisées du 24 novembre 2019 au 31 août 2021.  
La réunion coprésidée par le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Adama  Diawara, et l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, représenté par M. Laurent BONNEAU, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC), a enregistré la présence du Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Slim KHALBOUS, en visite officielle en Côte d’Ivoire.
 
 
Le ministre Diawara a salué le soutien important de la France qui, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D2), volet Education-Formation, appuie la Côte d’Ivoire en vue de lui permettre d’améliorer la qualité de l’apprentissage dans le supérieur, à travers le projet ‘’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire’’(AMRUGE-CI). 
 
Pr. Adama Diawara dit attendre « beaucoup de cette réunion » car, a-t-il mentionné « le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique reste toujours confronté à des contraintes malgré les investissements énormes consentis par le Gouvernement ivoirien, cela dénote que l’Etat seul ne peut pas tout faire ».  C’est pourquoi, l’importance des partenaires comme l’Agence française de développement (AFD) et l’AUF dans la conduite du projet est à souligner. 
M. Laurent BONNEAU, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) a également salué l’excellente coopération entre les différentes parties au projet, tout en exprimant sa joie de participer à cette réunion   qui permet de faire le bilan des activités réalisées et de réfléchir sur « la pérennisation du hub ivoirien » dans le secteur Education-formation.
 
 « Nous allons aller plus loin dans cette démarche avec le lancement dans la stratégie 2021-2025 de l’AUF d’un Consortium des Universités virtuelles en Afrique. Nous espérons que l’UVCI jouera un rôle important dans ce Consortium », a renchéri le Recteur de l’AUF, M. Slim KHALBOUS.
Après la présentation du bilan des activités, le comité de pilotage s’est réjoui des progrès réalisés dans sa conduite.
Ce Comité de pilotage s'inscrit dans le cadre du dispositif du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et de la convention de partenariat signée le 31 mai 2017 entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d'Ivoire et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). II vise à présenter le bilan des activités réalisées du 24 novembre 2019 au 31 août 2021 et à échanger sur les propositions de modifications d'activités.
 
Le projet tient en trois composantes. La première est relative à la création de 16 espaces numériques pour étudiants dont 10 sont déjà opérationnels, la deuxième est la création de trois studios vidéo pour MOOC et aménagement de 3 “tiers lieux éducatifs”. La troisième composante est celle de l’expertise de Massive open online course (MOOC, ou cours en ligne) et de la Formation à distance (FOAD). 
Le Comité a fait des suggestions. Elles concernent la connexion à internet de bonne qualité et l’accès au wifi sur tous les campus universitaires pour un développement du numérique éducatif en Côte d’Ivoire, la valorisation des MOOC et la reconnaissance du surcroit de travail des équipes pédagogiques MOOC, l’ouverture et le développement des FOAD et enfin la sécurisation, la maintenance et le renouvellement des équipements.

 

Commentaires