enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Rentrée 2021-2022 à INP-HB/ Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique aux Grands élèves : "Bien que brillants, vous devez apprendre vos cours"

Rentrée  2021-2022 à INP-HB/  Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique aux Grands élèves :

Pour la rentrée académique 2021-2022, les autorités de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro n’ont pas lésiné sur les moyens . Elles organisent «la semaine du hub franco-ivoirien pour l’éducation » et ont souhaité que ce soit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, qui vienne faire le Cours magist

Publié - 21/09/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Pour la rentrée académique 2021-2022, les autorités de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro n’ont pas lésiné sur les moyens . Elles organisent «la semaine du hub franco-ivoirien pour l’éducation » et ont souhaité que ce soit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, qui vienne faire le Cours magistral le lundi 20 septembre 2021, sur le thème: «Mécanique du Point/Physique : Conseils pour la réussite des études ».

L’Homme était donc dans son élément. Dans un amphi plein d’élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, le professeur qui pour l’occasion avait porté sa toge, a donné son cours, dans une ambiance bon enfant, avec une interaction parfaite avec les apprenants, qui répondaient quasi parfaitement aux questions posées. Après environ 45 minutes, le ministre a mis fin au cours, sous un tonnerre d’applaudissement. Il en a profité pour prodiguer des conseils aux grands élèves présents. « Ne viens pas à LINP-HB qui veut, mais qui peut. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes brillants. Mais même brillants, il faut apprendre ses cours », a conseillé le ministre aux grands élèves. Le Premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’a pas manqué de relever que la vision du Président de la République est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire une ressource humaine de qualité. Aussi a-t-il dit, ‘’à défaut de mieux, permettez-nous de garder les résultats de l’INPHB que nous connaissons’’.

Pour sa part, Dr Diaby Kader, directeur général de l’INP-HB, a expliqué que la nouvelle direction générale a été installée a L’IN-HB avec une mission précise : ‘’faire de l’INP-HB  le fleuron de la formation des ingénieurs , des techniciens supérieurs en Afrique et exporter la qualité de son système dans les pays de la sous-Région’’. « Cette mission quoique difficile, est exaltante à l’idée de participer à la promotion de l’excellence au sein de notre Nation et dans la sous-région », a-t-il dit tout en relevant que pour cette année académique, ce sont 670 nouveaux bacheliers, minutieusement choisis parmi plus de 7000 candidats qui feront leur entrée à l’INP-HB. C est pourquoi, a-t-il dit en présence de ses collaborateurs, ‘’ le déroulement heureux de cette année sera le fruit des efforts conjugués de tous ».

Notons que l’objectif visé par cette semaine est la mise en avant de l’excellence de la coopération entre l’INP-HB et le système d’enseignement français. Dans ce contexte, l’institut accueille ESIGELEC, HEC paris, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et Vatel, quatre grandes écoles françaises respectivement spécialisées dans les domaines de l’électrotechnique et de l’électromécanique, du commerce, des travaux Publics et de l’Hôtellerie. Initié par l’Ambassade de France et le ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, Le « Hub franco ivoirien pour l’éducation » est un programme de coopération éducative qui a pour objectif de permettre aux étudiants ivoiriens de suivre des programmes d’établissements français tout en étant en Côte d’Ivoire.

 

Commentaires