enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La commission d’orientation de l'enseignement supérieur en pleine délibération à l’Université Félix Houphouet Boigny

La commission d’orientation de l'enseignement supérieur en pleine délibération à l’Université Félix Houphouet Boigny

Les membres  de la commission d'orientation de l'enseignement supérieur se sont réunis, le jeudi 16 septembre 2021 à l'amphi A du district de l'université de Cocody pour délibérer sur les orientations dans les universités publiques. 

Publié - 16/09/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Les membres  de la commission d'orientation de l'enseignement supérieur se sont réunis, le jeudi 16 septembre 2021 à l'amphi A du district de l'université de Cocody pour délibérer sur les orientations dans les universités publiques. Les échanges ont porté sur le nombre de place disponible pour accueillir les futurs étudiants dans chaque université publique.

Le Directeur de Cabinet , président de la commission d’orientation de l'enseignement supérieur , Prof KOBEA Toka Arsène, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique , Prof Adama DIAWARA  à l’ouverture  a indiqué que « Face aux nombreuses critiques négatives sur les orientations des nouveaux bacheliers dans les universités publiques de Côte d'Ivoire, le ministre de L'Enseignement supérieur et de recherche Scientifique a tenu avoir  cette année une séance de travail de la commission d'orientation de l'enseignement supérieur ouverte aux publics pour que tous les acteurs du système puissent  constater la transparence aux niveaux des orientations des nouveaux bacheliers. »

 Le  Directeur des systèmes d'informations (DSI) Dr. Maiga Abdou a rappelé les critères d'orientation vers les universités publiques de Côte d'Ivoire qui sont:

Les notes obtenues au BAC dans les matières d'orientation selon chaque Filière, l’Âge des Bacheliers inférieurs ou égales à 23 ans, Capacités d’accueil des universités réparties par UFR et Filière.

Par ailleurs, les présidents  des universités  publiques ont donné la capacité d’accueil de chaque université pour le bon fonctionnement de leur institution.  Ainsi, Université de Man : 420 places disponibles, Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo : 2450 places disponibles, Université Jean Lorougnon Guédé  de Daloa : 550 places disponibles,  Université Alassane Ouattara  de Bouaké : 3800 places disponibles,   Université Nangy Abrogoua: 2200 places disponibles,  Universités Félix Houphouët Boigny : 5250 places disponibles, Université virtuelle de Côte d'Ivoire : 4500 places disponibles, Université de San-Pedro : 450 places disponibles.

Après plusieurs l’heure d'échanges, le président de la commission d'orientation de l'enseignement supérieur,  Prof KOBEA Arsène a donné les résultats des orientations des nouveaux bacheliers de l'année 2021 dans les universités publiques  " sur 85075 bacheliers admis au bac 2021, 69332 étudiants ce sont préinscrits  sur la plateforme sur ministère. Le nombre de place disponible dans les universités publiques de côte d'ivoire est de 19620, les bacheliers remplissant les critères d'entrer dans les universités publiques sont aux nombres de 12913 donc nous remarquons qu'il y a  6707 places à combler pour cette rentrée académique 2021-2022"

Cette volonté de transparence explique  la tenue de cette session en présence des syndicats d’étudiants, de parents d’élèves, du personnel d’enseignant, administratif et des présidents des universités publiques.

Notons que cette commission d'orientation de l'enseignement supérieur à travailler uniquement sur les étudiants souhaitant intégrer les  universités publiques ivoirienne.

 

Commentaires