enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

3ème congrès de l’Upesup/ Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : « Bientôt les universités et grandes écoles privées seront évaluées »

3ème congrès de l’Upesup/ Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :  « Bientôt les universités et grandes écoles privées seront évaluées »

Après des années de marche, il faut savoir s’arrêter, faire le point, rectifier le tir si possible avant de continuer. Et c’est ce qu’a décidé de faire l’Union patronale de l’Enseignement supérieur privé (Upesup), à travers son 3ème congrès ordinaire qu’elle a organisé le jeudi 9 septembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu Abidjan,.....

Publié - 09/09/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Après des années de marche, il faut savoir s’arrêter, faire le point, rectifier le tir si possible avant de continuer. Et c’est ce qu’a décidé de faire l’Union patronale de l’Enseignement supérieur privé (Upesup), à travers son 3ème congrès ordinaire qu’elle a organisé le jeudi 9 septembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu Abidjan, sur le thème : « Construire un dispositif d’établissements privés d’enseignement supérieur de qualité ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Parrain et président de la Cérémonie, Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a félicité cette structure qui se donne pour objectif de tendre vers la qualité. « Le leitmotiv du président de la République, Alassane Ouattara est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité. Je ne peux donc que vous féliciter pour ce thème qui est d’actualité », a rappelé le ministre.

Il en a profité pour dire aux fondateurs d’établissements privés présent que l’année prochaine, les établissements et grandes écoles privés seront soumis à une évaluation. « Celle-ci tiendra compte de la qualité des infrastructures ; de la qualité et de la quantité des équipements ; de la compétence des enseignants ; du rendement interne et plus tard du rendement externe (adéquation formation emploi, …). Le ministre a révélé l’importance de l’Enseignement privé dans le système d’enseignement au niveau national sans omettre de relever que cet enseignement privé absorbe un peu plus de 45% de nouveaux bacheliers chaque année.

 Quant à Dr Eleté Aka, président de l’Upesup, il a remercié le parrain et ministre pour ses actions à l’endroit de l’Enseignement supérieur privé. « Je tiens à dire merci au ministre, qui a toujours su avoir une oreille attentive face à nos problèmes. Avant même qu’il ne soit ministre, pendant qu’il était encore conseiller du Président de la république chargé des affaires éducatives, il a toujours su prendre à bras le corps nos difficultés. C’est pourquoi je ne cesserai jamais de lui dire merci », a-t-il dit avant d’affirmer que ce 3ème congrès de l’Upesup est l’occasion de réfléchir, d’échanger et de donner de nouvelles lignes directrices pour le bon fonctionnement de l’Union.

La représentante de la présidente du Comité d’organisation, Amani Sylvie a remercié les enseignants pour leur mobilisation tout en leur souhaitant un congrès fructueux.

 

Commentaires