enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Financement du secteur privé : PROPARCO présente son offre aux fondateurs d’établissements privés

Financement du secteur privé : PROPARCO présente son offre aux fondateurs d’établissements privés

Le Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, le jeudi 17 juin 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), 

Publié - 18/06/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Le Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, le jeudi 17 juin 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), un atelier d’échanges autour de la problématique du financement des établissements privés d’Enseignement Supérieur. Ce fut l’occasion, pour PROPARCO, une filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, de présenter à ces établissements son offre de financement et d’identifier leurs besoins pour les accompagner dans l’augmentation de leurs capacités d’accueil et l’amélioration de la qualité de leurs offres de formation.
 
 
Selon le ministre Adama Diawara, deux (2) défis se présentent à son département : celui de la mise en cohérence à brève échéance de l’offre de formation supérieure avec les besoins du marché de l’emploi et celui de l’accès à l’Enseignement Supérieur. Cet atelier qui est en lien direct avec le second défi est une véritable opportunité pour les établissements privés d’Enseignement Supérieur pour trouver le financement de leurs plans stratégiques de développement. « L’objectif visé sera d’améliorer la qualité de l’offre de formation ainsi que sa pertinence et de proposer à nos apprenants un cadre de vie et de formation qui leur donne envie eux aussi de donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il ajouté.
 
Saluant l’initiative de leur ministère de tutelle, les fondateurs des établissements privés   ont exprimé leur gratitude au Prof.  Adama Diawara, car selon eux, c’est la première fois qu’un ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique vient vers eux avec une structure capable de leurs accorder un financement.
 
 
Pour sa part, Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a estimé que l’atelier vise à doter les acteurs d’une bonne connaissance des outils et des modalités de financement. Quant à la présentation desdites modalités et de PROPARCO, elle est revenue à Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale Afrique de l’Ouest.
 
Dénommé « Atelier d’échanges de PROPARCO avec les fondateurs des établissements privés d’enseignements supérieurs sur les possibilités de leur octroyer des prêts permettant d’améliorer la qualité de l’offre de formation, sa pertinence et les prestations offertes aux apprenants », cette rencontre scientifique avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les défis des établissements d’enseignement supérieur et d’identifier des projets qui pourraient être accompagnés.
 
 
Notons que PROPARCO est une filiale du groupe AFD, dédiée au secteur privé. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il finance les sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
 
PROPARCO (sigle pour « Promotion et Participation pour la Coopération économique ») participe au financement et à l'accompagnement d'entreprises, d'institutions financières et de fonds d'investissement social en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen Orient. En 2016, elle a autorisé 1 276 millions d'euros de financements, soit 21 % de plus qu’en 2015, avec plus de 400 clients à travers 80 pays.
 
Secteur productif, systèmes financiers, infrastructures et capital-investissement : PROPARCO soutient les investissements privés des pays les plus pauvres aux pays émergents en faveur d'une croissance inclusive et du développement durable.

 

 

Commentaires