Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara, a réitéré sa volonté de mettre fin « au chevauchement des années académiques » dans les universités publiques en promettant une rentrée unique pour toutes ces universités, le 18 octobre 2021.
Le ministre qui s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges qu’il a eue le jeudi 29 avril 2021 à l’Amphi A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, avec la communauté universitaire, notamment avec les 13 doyens des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de cette université et leurs différentes délégations d’enseignants chercheurs, a justifié l’impérieuse nécessité de parvenir à organiser la rentrée académique 2021-2022 « à bonne date ».
Aussi, le ministre Adama Diawara a-t-il fait savoir que des réformes importantes sont en vue « pour résoudre certains problèmes auxquels est confronté l’enseignement supérieur ».
Il s’agit entre autres de la loi sur l’enseignement supérieur, de la réforme du Baccalauréat de Technicien Supérieur (BTS) avec la suppression de certaines filières non porteuses d’emploi, de l’orientation des bacheliers avec la mise en place d’une commission d’orientation élargie à plusieurs acteurs, les cours de mise à niveau à l’intention des nouveaux orientés dans les universités publiques, l’ouverture des classes préparatoires ou de la formation continue des enseignants.
Les différents doyens des UFR avec à leur tête le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le prof. BALLO Zié quant à eux, ont fait le point de la continuité pédagogique dans un contexte sanitaire dominé par la pandémie de Covid-19 et ont réaffirmé leur stratégie de formation hybride, initiée pour maitriser le calendrier académique et faire face aux contraintes imposées par cette pandémie.