enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Ouverture prochaine de l’université de San Pedro/ Le ministre Adama Diawara échange avec l’équipe directionnelle

Ouverture prochaine de l’université de San Pedro/  Le ministre Adama Diawara échange avec l’équipe directionnelle

Vendredi, 12 mars 2021- En prélude à l’ouverture de l’université de San Pedro, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a eu, à son cabinet, une séance de travail avec l’équipe directionnelle de cette université.

Publié - 12/03/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Vendredi, 12 mars 2021- En prélude à l’ouverture de l’université de San Pedro, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara a eu, à son cabinet, une séance de travail avec l’équipe directionnelle de cette université.
Sous la conduite du   prof. Méité Méké, directeur de cabinet adjoint du ministre Adama Diawara, et par ailleurs président de l’université de San Pedro, cette équipe a présenté ses différentes orientations et la vision qu’elle a de la nouvelle université, au ministre et à ses collaborateurs.  
 
Le prof. Méité Méké a conclu son exposé avec des propositions de maquettes pédagogiques. Il a dévoilé sa vision axée sur une formation et une innovation au service de la maîtrise de l’océan et du développement durable.
« Le fruit de nos réflexions est soumis à l’appréciation du ministre, le prof.  Adama Diawara pour ses observations », a conclu le prof. Méité MéKé.
En réaction, le ministre Adama Diawara et ses collaborateurs ont d’emblée félicité le président de l’université de San Pedro et son équipe pour la « brillante présentation ». 
Avant que ceux-ci ne fassent quelques observations d’ordre général, assorties de recommandations à l’effet de réussir la toute première rentrée académique de l’université de San Pedro.
 
« Notre objectif est de faire en sorte que notre système de l’Enseignement supérieur retrouve son lustre d’antan. Nous attendons donc de vous des réflexions approfondies. Je compte sur vous », a dit le ministre Adama Diawara.
Quant au Coordonnateur du Programme de Décentralisation des Universités (PDU), M. Dembélé Maky, il  s’est réjoui d’avoir pris part à la réunion, tout en affirmant « être en total accord avec l’équipe directionnelle de l’université de San Pedro ».
La présente séance de travail fait suite à la visite des chantiers effectuée par le ministre Adama Diawara le 18 février 2021, à San Pedro pour s’imprégner du niveau d’avancement des travaux de l’Université de la localité.
Au terme de cette visite de chantier, le ministre Adama Diawara a salué l’avancée des travaux et promis l’ouverture de l’Université de San Pedro en octobre 2021.
 
Bâtie sur une superficie de 302 hectares, l’université de San Pedro recevra à terme 20.000 étudiants en quatre phases de développement. Les sciences de la mer, la construction navale, l’agro-industrie, les bâtiments et travaux publics, les logistiques, le tourisme et les ressources halieutiques, y seront développés comme thématiques de formation.
Les travaux de construction ont débuté effectivement le 12 avril 2019, après la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu le 30 novembre 2018. Le projet s’inscrit dans le Programme de Décentralisation des Universités Publiques de Côte d’Ivoire.

 

Commentaires