enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Organisation du 3ème congrès de la Société ouest africaine des physiques/ Le ministre Adama Diawara s’imprègne de l’état d’avancement des travaux.

Organisation du 3ème congrès de la Société ouest africaine des physiques/  Le ministre Adama Diawara s’imprègne de l’état d’avancement des travaux.

À leur demande, les membres du bureau exécutif de la Société ivoirienne de physique (SIPHYS), ont été reçus, mercredi 06 Janvier 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Adama Diawara, à son cabinet.

Publié - 07/01/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

À leur demande, les membres du bureau exécutif de la Société ivoirienne de physique (SIPHYS), ont été reçus, mercredi 06 Janvier 2021 par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Adama Diawara, à son cabinet.

 La délégation conduite par le professeur Zoueu Jérémie, vice-président de la SIPHYS, a présenté ses meilleurs de vœux au professeur Diawara pour la nouvelle année qui commence. Puis, il lui a   fait cas de la tenue en terre ivoirienne du 3ème Congrès de la Société Ouest africaine des physiques (SOAPHYS), du 1er au 4 décembre 2021.

Le Professeur Zoueu a fait le point des préparatifs de ce congrès et a exprimé les attentes de la SIPHYS ainsi qu’une proposition de thème général au ministre.

L’hôte du ministre a également fait cas du fonctionnement au quotidien de la SYPHYS et a relevé la nécessité de la création d’un site web pour donner une visibilité à ses actions, du lancement d’un concours national de physique aux fins de promouvoir cette science en Côte d’Ivoire.

M. Zoueu Jérémie a informé le ministre de la tenue prochaine de la journée internationale de la lumière à laquelle il souhaiterait sa participation effective.

Prenant la parole, le ministre Diawara a instruit ses hôtes à faire en sorte que la Société ivoirienne de physique devienne le plutôt possible une Association d’utilité publique, et bénéficier du financement de l’Etat.

Pour finir le ministre Adama Diawara a insisté non seulement sur la visibilité   que la SIPHYS se doit de donner à ses activités, mais aussi a enjoint la délégation à tout mettre en œuvre pour faire du 3ème   Congrès de la SOAPHYS « un événement de réussite totale ». .

Pour rappel, les 1er et 2ème Congrès de la Société Ouest africaine des physiques (SOAPHYS) se sont tenus respectivement à Ouagadougou, au Burkina Faso, et à Dakar, au Sénégal.

Le 3ème Congrès qui se tient en Côte d’Ivoire attend mobiliser un grand nombre de sommités des physiques.

Soulignons que le ministre   Adama Diawara est l'actuel président de la société ivoirienne de physique (SIPHYS). Il est en fin de mandat. Cette rencontre est la deuxième du genre entre les deux parties, depuis la nomination du prof. Adama Diawara à tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). La première s’étant tenue le 11 juin 2020 au cabinet dudit ministère.

 

Commentaires