enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Programmes nationaux de recherche / Un séminaire pour réfléchir sur la feuille de route 2021-2023

Programmes nationaux de recherche / Un séminaire pour réfléchir sur la feuille de route 2021-2023

Mardi 29 déc. 2020- Les acteurs de la recherche et de l’innovation des institutions de recherche scientifique sont en atelier du 28 au 29 décembre à Grand-Bassam.

Publié - 29/12/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Les acteurs de la recherche et de l’innovation des institutions de recherche scientifique sont en atelier du 28 au 29 décembre à Grand-Bassam.
Durant les deux jours, les participants réfléchissent sur l’élaboration de la feuille de route 2021-2023 des programmes nationaux de recherche. 
A l’entame des travaux, le Prof. Konaté Souleymane, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, a indiqué que la recherche scientifique et l’innovation constituent les premiers éléments d’un développement maîtrisé pour un Etat, qu’il soit du nord ou du sud. 
 
Selon le prof, la recherche scientifique est de nos jours, avec le secteur de l’éduction de base, le principal moteur du développement socio-économique et politique. Ce, à travers les sept (7) principaux objectifs que sont la connaissance du potentiel naturel, culturel et humain, la valorisation de ce potentiel, le développement de technologies en harmonie avec ce potentiel et la participation au progrès mondial des connaissances et du bien-être humain.
 
Prof. Méké Méité, Directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara, a soutenu que dès son avènement à la tête dudit ministère, le prof. Adama Diawara a instruit la direction générale de la Recherche et de l’innovation à développer une recherche scientifique d’excellence dotée de moyens humains et matériels conséquents pour impulser le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. 
 
Cette ambition, a-t-il ajouté, passe par une redynamisation des Programmes nationaux de recherche, à travers le développement d’une stratégie de financement durable et diversifiée de la recherche scientifique et de l’innovation en parfaite harmonie avec le PND de la Côte d’Ivoire.
 
Reportage RTI CLIQUEZ ICI

 

Commentaires