enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Budget-programme 2021/ Le grand oral du ministre Adama DIAWARA devant les sénateurs

Budget-programme 2021/  Le grand oral du ministre Adama  DIAWARA devant les sénateurs
Vendredi 11 déc. 2020- Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama DIAWARA, a procédé jeudi 10 décembre 2020  , à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro....
Publié - 11/12/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Vendredi 11 déc. 2020- Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama DIAWARA, a procédé jeudi 10 décembre 2020  , à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à la présentation du budget-programme de son département ministériel, au Sénat, la deuxième chambre du Parlement ivoirien.
 
Devant les sénateurs membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF),  le prof. DIAWARA a indiqué que le budget de son département ministériel, au titre de l’année 2021, se décline en quatre (04) programmes que sont l’Administration générale, l’Enseignement supérieur, les œuvres universitaires et la vie et la recherche scientifique et l’innovation.
« Au titre de l’année 2021, le budget global du Ministère est  de 245.903.957.723  FCFA  répartis entre les personnels, les biens et services, les transferts et les investissements », a  résumé  le prof. Adama DIAWARA.
 
« Ce budget-programme 2021 devra permettre au MESRS de réaliser les activités majeures présentées par Programme, en vue du renforcement de la politique du Gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, pour bâtir un capital humain de qualité et développer une recherche scientifique performante, à l’effet de contribuer à l’émergence de notre pays », a-t-il indiqué.
Bien avant, l’hôte des Sénateurs, a dans  mot introductif, présenté les principales missions de son ministère, à savoir  améliorer l’accessibilité à un enseignement supérieur mettant l’accent sur le numérique éducatif, la qualité et la pertinence des formations pour assurer une insertion professionnelle de ses diplômés, assurer les diverses prestations de qualité (Bourses, Logements, Restauration, Santé, Activités socioculturelles et sportives) pour offrir aux étudiants un meilleur cadre de vie et d’étude  et orienter la recherche scientifique et l’innovation vers l’industrialisation pour contribuer efficacement à l’émergence de la Côte d’Ivoire. 
 
Au niveau de la politique du ministère, Adama DIAWARA a relevé que   « la vision du ministre, dérivée de celle du Président de la République, est de développer un système d’enseignement supérieur et de recherche compétitif, innovant et équitable, moteur de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».
Aussi,  a-t-il  souligné que la politique sectorielle  de son département est bâtie  sur six (06) axes stratégiques majeurs  que sont le  renforcement de la gouvernance du MESRS et des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche , le  développement des infrastructures de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation en vue de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés , le  développement d’une recherche scientifique et technologique d’excellence au service du développement , l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la communauté universitaire et la  promotion de l’émergence d’une communauté universitaire responsable et engagée pour le développement de  l’enseignement et de la recherche.

 

Commentaires