MESRS/ Recrutement d’enseignants –chercheurs et chercheurs
Les dossiers de candidatures passés au peigne fin
Lundi 7 déc. 2020- La Commission Nationale de Recrutement des Enseignants du Supérieur (CNRES) et le Comité National Scientifique (CNS) ont tenu les vendredi 4 et samedi 5 décembre 2020, sous l’égide du ministère du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), une session conjointe de recrutement d’enseignants du Supérieur et de chercheurs.
Cette activité de sélection lancée le 05 mars 2020 qui a été interrompue à cause de la pandémie à coronavirus, a eu lieu à l’Amphithéâtre du District A de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
La session vise à pourvoir 389 postes validés par le premier responsable du MESRS, le prof. Adama DIAWARA, sur la base des besoins exprimés par les Universités publiques, les grandes écoles publiques, les instituts et centres de recherche.
Ainsi ce sont 150 experts, représentants le MESRS, le Ministère de la Fonction Publique, les universités publiques, les grandes écoles publiques et les structures de recherche qui ont pris part aux travaux de recrutement qui se sont déroulés en séance plénière.
Au nom du ministre, le Directeur des Ressources Humaines du MESRS, Diakité DJIMBALA a indiqué que « l’une des grandes innovations dans le processus actuel est l’utilisation du Système de Gestion des Ressources Humaines (SYGRH) comme moyen d’expression des besoins pour les structures, canal d’inscription pour les candidats et suivi du processus pour la DRH et les structures ».
Le recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs est régi par le décret n°96-275 du 29 mars 1996 portant création de l’emploi d’assistant de l’enseignement supérieur et d’attaché de recherche.
Notons que dans le cadre du recrutement 2020 des enseignants du supérieur, la Direction des ressources humaines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DRH/ MESRS) a enjoint, en septembre 2020, les différents présidents d’Universités ainsi que les directeurs généraux des Grandes écoles et les directeurs des Instituts de recherche publics à respecter des mesures importantes aux fins d’assurer la bonne gestion des dossiers y afférents.
Selon le directeur, ce sont neuf (09) mesures principales qu’il convient aux services compétents de respecter. Il s’agit :
(l) ne pas recevoir de dossiers de candidature incomplets (pas de dossier sous réserve de compléments) ;
(2) d’exiger le diplôme du Baccalauréat (à défaut, une attestation de réussite en cours de validité ou une attestation à usage administratif) ou un diplôme équivalent ;
(3) de ne pas recevoir de dossiers de candidature au nom et pour le compte de personnels militaires à l'exception de ceux qui présentent le concours des Assistants-Chefs de Clinique ;
(4) de suivre la procédure d'inscription des candidats sur l'application web SYGRH;
(5) de ne valider la candidature sur la plateforme que si les éléments constitutifs du dossier du candidat sont tous réguliers, le numérique conforme au physique;
(6) de s'assurer que les concours sont ouverts aux disciplines et spécialités du candidat avant tout paiement de sa part;
(7) de mettre à la disposition des candidats la liste des disciplines et spécialités ouvertes aux concours par votre structure ;
(8) de faire respecter l'ancienneté d'au moins trois (03) ans dans l'emploi actuel du fonctionnaire candidat à compter de la date de prise de service dans cet emploi, quel que soit le concours, de (9) ne recevoir que les dossiers de candidature des fonctionnaires des grades B3, A3, A4 (les grades inférieurs à B3 et supérieurs à A4 sont exclus).
Les inscriptions en ligne pour le recrutement des enseignants du supérieur ont débuté le 4 septembre et ont pris fin le 22 septembre 2020.