enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Validation des données statistiques 2019-2020 / Le Directeur de cabinet adjoint procède à l’ouverture de l’Atelier de restitution des données

Validation des données statistiques 2019-2020 / Le Directeur de cabinet adjoint procède à l’ouverture de l’Atelier de restitution des données

Jeudi 03 déc. 2020- Le directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Prof. Meké MEITE, a ouvert, mercredi, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA),..

Publié - 03/12/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Jeudi 03 déc. 2020- Le directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Prof. Meké MEITE, a ouvert, mercredi, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’Atelier de restitution et de validation des données statistiques 2019-2020 de l’enseignement supérieur ivoirien.
 
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, prof. Adama DIAWARA, le Prof. MEITE a adressé ses félicitations à tous les participants de cet atelier pour la qualité de leurs contributions. Il a aussi invité les établissements les retardataires à collaborer avec la Direction de la Planification afin de transmettre leurs statistiques dans le délai imparti, permettant de consolider l’annuaire statistique 2019-2020 de l’Enseignement Supérieur.
 
Pour rappel, depuis l’année 1994, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques, à travers la Direction en charge des statiques, procède à l’élaboration et à la diffusion d’un annuaire statistique pour permettre à L’État de Côte d’Ivoire d’avoir une visibilité réelle du dispositif de l’Enseignement Supérieur.  Aux dires du prof. MEITE, au titre de l’année 2019-2020, la Direction de la Planification (DP) du MESRS a conduit efficacement cette mission de collecte de données. 
 
 
« Au total 493 établissements d’enseignement supérieur fonctionnels ont participé à cette campagne de collecte dont 07 universités publiques, 48 universités privées, 35 grandes écoles publiques et 403 grandes privées. L’effectif provisoire des étudiants de ce dispositif est estimé à 263 872 en 2020 contre 249 420 en 2019, et sera consolidé en tenant compte des données statistiques de quelques établissements retardataires », a révélé le directeur de cabinet adjoint du MESRS. 
 
 Une fois validées, ces données statistiques qui concernent les étudiants, la scolarisation, les ressources humaines, les infrastructures et les œuvres universitaires, les ressources, coûts et dépenses, serviront à l’édition d’un annuaire statistique.
 La Côte d’Ivoire tend vers un Système d’information et de gestion (SIG) automatisé pour mieux aider à la prise des décisions stratégiques pour relever les défis auquel fait face l’enseignement supérieur.
L’Atelier a été animé par le Directeur de la planification, Prof. Sylla Moussa et son Sous-Directeur, M. DAPAH Basile.

 

Commentaires