enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Quinzaine du numérique de l’UVCI / Le Secrétaire Exécutif du PASRES ouvre les réflexions sur l’Agriculture numérique

Quinzaine du numérique de l’UVCI / Le Secrétaire Exécutif du PASRES ouvre les réflexions sur l’Agriculture numérique

Mercredi 18 Nov. 2020- La Quinzaine du numérique éducatif de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a ouvert ses travaux, le lundi 16 novembre 2020 dans les locaux de ladite université, à Abidjan.

Publié - 18/11/2020 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Mercredi 18 Nov. 2020- La Quinzaine du numérique éducatif de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a ouvert ses travaux, le lundi 16 novembre 2020 dans les locaux de ladite université, à Abidjan.  A l’entame de cette Quinzaine du numérique éducatif, un atelier portant sur l’Agriculture numérique qui a eu pour thème : « Le développement d’outils numériques adaptés aux agripreneurs et à la recherche rizicole » a été organisé par l’Unité de Recherche et d’Expertise Numérique (UREN). Cette initiative a pour but le  partage d’expériences et des résultats obtenus des champs d’expérimentation de riz de l’UVCI, situés dans les villes de Bonoua et de Tiassalé.

Dr Sangaré  YAYA, Secrétaire Exécutif du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), et parrain de ladite cérémonie s’est félicité de la tenue d’une telle réflexion axée sur les problèmes réels que rencontrent les agripreneurs et la population en général. Dans le déroulement de l’activité, le Dr SEMON Mandé a fait l’historique de ces champs d’expérimentation de riz de l’UVCI. Il a également, tout en montrant les difficultés qu’ils rencontrent, mis en exergue l’apport du numérique dans leurs pratiques rizicoles, afin d’obtenir de meilleurs résultats et parvenir  à la sécurité alimentaire en riz en Côte d’Ivoire.

Associée à cette présentation, une conférence inaugurale sur « les défis de l’agripreneur et la relance de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire », a été prononcée par le Professeur DIABATE Mory, membre du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement du Riz (ADERIZ). Elle a ouvert les réflexions au sein de l’UREN qui ont abouti aux recommandations que sont entre autres la création d’une équipe pluridisciplinaire, la  mise en place de fablabs spécialisés dans le montage de machines rizicoles, la mise en place d’un cadre de collaboration et d’échanges entre les acteurs du secteur rizicole.

Le secrétaire exécutif du PASRES, a relevé l’existence de Fonds pour la Science, la technologie et l’Innovation (FONSTI) destinés à valoriser les résultats des travaux de recherche, afin que ceux-ci puissent être bénéfiques aux populations.

 

Le Directeur général de l’UVCI, le prof. Koné Tiémoman, a salué la tenue de cette quinzaine et surtout le choix du thème dans un contexte dominé par le numérique.

« Il faut faire de la recherche pour "nourrir" la recherche », a déclaré le  DG de l’UVCI ,  à l'ouverture de l'atelier . « Pour que la recherche soit financée , il faut qu'elle soit une priorité de l'État , c'est pour cela que nous avons pris ce virage de valorisation de la culture du riz », a-t-il ajouté.

 

Notons que les agripreneurs sont vus comme une nouvelle génération d’entrepreneurs qui combinent leur amour de l’agriculture et des entreprises. Ils ont adopté la voie de l’ajout de valeur à leur production agricole en visant à produire après transformation (ou non) et conditionnement des aliments pour apporter les meilleurs choix aux consommateur

La cérémonie d'ouverture Cliquez ici

 

 

Commentaires