enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Afrique/Lutte contre le coronavirus : Le Professeur Mireille Dosso dans le Top onze des Africains combattant le Covid-19

Afrique/Lutte contre le coronavirus :  Le Professeur Mireille Dosso dans le Top onze des  Africains combattant le Covid-19

Lundi 3 août 2020-  L’Ivoirienne Mireille DOSSO, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a été classée parmi les personnalités du continent africain  qui tiennent avec succès la bride au Corinavirus Covid-19, selon le Mondeafrique. 

Publié - 03/08/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Lundi 3 août 2020-  L’Ivoirienne Mireille DOSSO, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a été classée parmi les personnalités du continent africain  qui tiennent avec succès la bride au Corinavirus Covid-19, selon le Mondeafrique.

Qui ajoute que l’Afrique est pour l’heure le continent qui résiste le mieux à la pandémie. Ce continent, qui n’en est pas à sa première épidémie, a choisi pour faire face au Covid-19 des femmes et des hommes qui connaissent les virus et ont fait leurs preuves en matière de santé publique.  Au nombre de ces personnalités figure   en bonne place, Mireille DOSSO, la « première » en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, Mireille Dosso fait partie du conseil scientifique chargé du suivi de la « riposte sanitaire » et conseille le gouvernement ivoirien Seule femme de cette « Task force », elle s’occupe du volet « laboratoire », qu’elle a d’ailleurs mis en branle « dès le 25 janvier, quand on a vu ce qui se passait en Chine », dit-elle. Chaque jour, ses équipes analysent plus de 500 échantillons.

Première femme ivoirienne microbiologiste, première virologue du pays, première femme à diriger l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, elle cumule les titres de « première femme » à avoir obtenu des postes jusque-là tenus par des hommes – mais elle n’aime pas qu’on le lui rappelle. Née le 27 avril 1952 sur l’île d’Anjouan, dans l’archipel des Comores, le professeure  obtient le baccalauréat en 1969, à Paris. Elle rejoint ensuite la faculté de médecine d’Abidjan pour y entamer ses études universitaires qui sont sanctionnées par un doctorat d’Etat en 1980. Entre-temps, elle se marie à Adama  DOSSO , pilote de l’armée. Une bourse lui est accordée pour prolonger ses études à Marseille en 1981, puis à Montpellier et à Paris dans les années 1980, en bactériologie, en microbiologie, en immunologie générale et microbienne.

Elle fera un second  doctorat d’État mais cette fois en biologie humaine à la faculté de médecine de Montpellier. Elle revient en Côte d’Ivoire en 1988, est admise au concours du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) et obtient le titre de Maître de Conférences agrégé de Microbiologie. En 1994, elle accède au rang de professeur titulaire de microbiologie. En 1997, elle devient elle-même membre du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur.

 

En 2004, elle est nommée directrice de l’Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (ICPI). De dix chercheurs en 2004, l’IPCI passe à plus de 80 en 2019, sans compter les étudiants qui viennent se former tout en participant aux recherches. Mireille Dosso suit un double objectif : « Il s’agit d’atteindre une forme de souveraineté, d’autonomie dans nos recherches, mais aussi de rapatrier nos cerveaux de la diaspora tout en gardant ceux qui sont ici [..] ». Notons que Mireille DOSSO a reçu plusieurs distinctions internationales.  Ce  n’est donc pas  surprenant  si elle   est citée parmi les personnalités du continent qui arrivent à tenir  le Covid-19 en laisse.

 

Commentaires