enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche scientifique et innovation technologique / Le Sénat adopte la loi instituant le FONSTI

Recherche scientifique et innovation technologique /   Le Sénat adopte la loi instituant le FONSTI

Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2018-593 du 27 juin 2018 portant création   et organisation du Fonds pour la  Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a été adopté  lundi 27 juillet 2020, à l’unanimité par les sénateurs membres la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), à la Fondation Félix Houpho

Publié - 28/07/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Mardi  28 juillet 2020 - Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2018-593 du 27 juin 2018 portant création   et organisation du Fonds pour la  Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) a été adopté  lundi 27 juillet 2020, à l’unanimité par les sénateurs membres la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Adama Diawara, mandant du Chef de l'État, SEM Alassane Ouattara , la création du FONSTI présente des avantages majeurs pour la Côte d’Ivoire. Dans la mesure où, a précisé le Prof. Diawara,   à l'exception  du secteur agronomique, les autres  domaines de la recherche scientifique souffrent encore de l’absence d’un véritable mécanisme d’appui financier sur le plan national. Le FONSTI va donc  bénéficier des 5 milliards de Fcfa mis à la disposition de la Côte d’Ivoire par la Suisse à travers le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES). Mais aussi de doter le pays d’un  organisme  de financement pérenne des activités de recherche et d’innovation, de renforcer le système national de recherche et d’innovation par la valorisation scientifique et économique  des résultats de la recherche.

  Le ministre a aussi indiqué que ce Fonds va contribuer au renforcement des liens entre les universités et l’industrie, par l’innovation, la création de start-up et d’incubateurs. Il s'agira également, en plus des ressources propres, d'en  mobiliser d'autres auprès des partenaires extérieurs pour la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, c’est  en 2006 que le gouvernement ivoirien a sollicité l’appui du gouvernement suisse en vue de la création d’un Fonds destiné à la recherche scientifique et technologique pour rattraper son retard dans  ces domaines.

 Le 27  mai 2020, le ministre Adama Diawara avait  présenté le  même projet de loi  à la  Commission parlementaire de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement qui l’avait également adopté à l'unanimité.

REPORTAGE RTI CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires