enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Ressources

Ressources / Médiathèque

2015-08-05

Produire plus et mieux est à l’ordre du jour partout à travers le monde. Mais en Afrique, la tâche est d’autant plus ardue que la productivité agricole y est plus faible qu’ailleurs. L’accessibilité aux engrais pour les petits agriculteurs revêt donc une importance capitale.

Jusqu’à une période récente, l’Afrique était surtout parvenue à accroître sa production alimentaire grâce à l’extension des superficies cultivées. Toutefois la pression démographique, la concurrence accrue entre agriculture et élevage et, surtout, la baisse de la fertilité des sols obligent aujourd’hui les pays africains à investir massivement dans les engrais. Mais quels engrais utiliser ? Minéraux, organiques, organo-minéraux ? Les avis peuvent diverger mais chacun s’accorde sur la nécessité de produire plus sur une même surface : il faut intensifier durablement pour accroître les rendements.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : l’Afrique utilise en moyenne 10 kg/ha d’engrais contre 100 kg au niveau mondial et 200 kg en Asie ! Et, bien souvent, ils sont destinés aux cultures de rente et/ou commerciales.

Rapports / Documents

Aucun téléchargement disponible

A propos du PERII

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151